Premier Livre des Rois
10,13 Quant au roi Salomon, il offrit à la reine de Saba tout ce dont elle manifesta l'envie, en plus des cadeaux qu'il lui fit avec une munificence digne du roi Salomon. Puis elle s'en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs. ( ) 10,14 Le poids de l'or qui arriva à Salomon en une année fut de 666 talents d'or, ( ) 10,15 sans compter ce qui venait des redevances des marchands, du gain des commerçants et de tous les rois des Arabes et des gouverneurs du pays. ( ) 10,16 Le roi Salomon fit 200 grands boucliers d'or battu, sur chacun desquels il appliqua 600 sicles d'or, ( ) 10,17 et 300 petits boucliers d'or battu, sur chacun desquels il appliqua trois mines d'or, et il les déposa dans la Maison de la Forêt du Liban. ( )

10,18 Le roi fit aussi un grand trône d'ivoire et le plaqua d'or raffiné.


19144 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE TRÔNE DE SALOMON
Presque égal en magnificence au temple, le trône de Salomon perpétua le nom et la renommée du sage roi. Aucun avant lui et aucun après lui n'a pu produire une telle œuvre d'art, et lorsque les rois, ses vassaux, ont vu la magnificence du trône, ils se sont prosternés et ont loué Dieu. Le trône était recouvert d'or fin d'Ophir, constellé de béryls, incrusté de marbre, orné d'émeraudes, de rubis, de perles et de toutes sortes de pierres précieuses. Sur chacune de ses six marches, il y avait deux lions et deux aigles d'or, un lion et un aigle à gauche, un lion et un aigle à droite, les paires se tenant face à face, de sorte que la patte droite du lion faisait face à l'aile gauche de l'aigle, et sa patte gauche faisait face à l'aile droite de l'aigle. Le siège royal, rond, se trouvait au sommet.
Sur la première marche menant au siège était accroupi un bœuf, et en face de lui un lion ; sur la deuxième, un loup et un agneau ; sur la troisième, un léopard et une chèvre ; (67) sur la quatrième étaient perchés un aigle et un paon ; sur la cinquième un faucon (68) et un coq ; et sur la sixième un vautour et un moineau ; tous ces objets étaient en or. Tout en haut reposait une colombe dont les pattes étaient posées sur un faucon, pour signifier que le temps viendrait où tous les peuples et toutes les nations seraient livrés entre les mains d'Israël. Au-dessus du siège était suspendu un chandelier d'or, avec des lampes d'or, des grenades, des tabatières, des encensoirs, des chaînes et des lys. Sept branches partaient de chaque côté. Sur les branches de droite se trouvaient les images des sept patriarches du monde, Adam, Noé, Sem, Job, Abraham, Isaac et Jacob, et sur les branches de gauche, les images des sept hommes pieux du monde, Kohath, Amram, Moïse, Aaron, Eldad, Medad et le prophète Hur. Au sommet du chandelier était fixée une coupe d'or remplie d'huile d'olive très pure, destinée au chandelier du Temple, et au-dessous, un bassin d'or, également rempli d'huile d'olive très pure, destiné au chandelier situé au-dessus du trône. La vasque portait l'image du grand prêtre Eli ; celles de ses fils Hophni et Phinéas se trouvaient sur les deux robinets sortant de la vasque, et celles de Nadab et Abihu sur les tuyaux reliant les robinets à la vasque.
Sur la partie supérieure du trône se trouvaient soixante-dix chaises d'or pour les membres du sanhédrin, et deux autres pour le grand prêtre et son vicaire. Lorsque le grand prêtre venait rendre hommage au roi, les membres du sanhédrin apparaissaient aussi, pour juger le peuple, et ils prenaient place à droite et à gauche du roi. A l'approche des témoins, le mécanisme du trône entrait en action, le bœuf meuglait, le lion rugissait, le loup hurlait, l'agneau bêlait, le léopard grognait, la chèvre criait, le faucon hurlait, le paon glougloutait, le coq chantait, le vautour poussait des cris perçant, le moineau gazouillait, tout cela pour terrifier les témoins et les empêcher de faire un faux témoignage.
Lorsque Salomon posait le pied sur la première Mche pour monter sur son siège, la machinerie se mettait en Mche. Le bœuf d'or se levait et le conduisait jusqu'à la deuxième Mche, où il était confié aux bêtes qui la gardaient. Il était ainsi conduit de Mche en Mche jusqu'à la sixième, où les aigles le recevaient et l'installaient sur son siège. Dès qu'il était assis, un grand aigle posait la couronne royale sur sa tête. Un énorme serpent s'enroulait alors contre la machinerie, poussant les lions et les aigles vers le haut, jusqu'à ce qu'ils entourent la tête du roi. Une colombe d'or descendait d'un pilier, sortait le rouleau sacré d'un coffret et le donnait au roi, afin qu'il obéisse à l'injonction des Écritures de garder la loi avec lui et de la lire tous les jours de sa vie. Au-dessus du trône, vingt-quatre ceps de vigne s'entrelaçaient, formant une tonnelle ombragée au-dessus de la tête du roi, et de doux parfums aroMtques s'exhalaient de deux lions d'or, tandis que Salomon montait à son siège sur le trône. (69)
Sept hérauts avaient pour mission de rappeler à Salomon ses devoirs de roi et de juge. Le premier des hérauts s'approchait de lui lorsqu'il montait sur la première Mche du trône et commençait à réciter la loi des rois: «Il ne prendra pas plusieurs femmes». À la deuxième Mche, le deuxième héraut lui rappelait: «Il n'aura pas de nombreux chevaux» ; à la troisième Mche, le héraut suivant disait: «Il n'aura pas non plus trop d'argent et d'or». À la quatrième Mche, le quatrième héraut lui disait: «Tu ne fausseras pas le jugement» ; à la cinquième Mche, le cinquième héraut lui disait: «Tu ne tiendras pas compte des personnes» ; et à la sixième Mche, le sixième héraut lui disait: «Tu n'accepteras pas davantage de cadeaux». Enfin, lorsqu'il était sur le point de s'asseoir sur le trône, le septième héraut s'écriait: «Sache devant qui tu te tiens». (70)
Le trône ne resta pas longtemps en possession des Israélites. Du vivant de Roboam, fils de Salomon, il fut transporté en Égypte. Shishak, le beau-père de Salomon, se l'appropria en guise d'indemnité pour les revendications qu'il avait formulées contre l'État juif au nom de sa fille veuve. Lorsque Sennachérib conquit l'Égypte, il emporta le trône avec lui, mais, au cours de sa Mche de retour, lors du renversement de son armée devant les portes de Jérusalem, il dut s'en séparer au profit d'Ézéchias. Le trône resta en Palestine jusqu'à l'époque de Joachim, où il fut de nouveau transporté en Égypte par le pharaon Néchao. La possession du trône ne lui apporta guère de joie. Ne connaissant pas son merveilleux mécanisme, il fut blessé au côté par l'un des lions la première fois qu'il tenta d'y monter, et il boita pour toujours, ce qui lui valut le surnom de Néchao, l'éclopant. (71) Nabuchodonosor fut le prochain détenteur du trône. Il le reçut lors de la conquête de l'Égypte, mais lorsqu'il tenta de l'utiliser en Babylonie, il ne réussit pas mieux que son prédécesseur en Égypte. Le lion qui se tenait près du trône lui porta un coup si violent qu'il n'osa plus jamais y monter. Par l'intermédiaire de Darius, le trône atteignit l'Élam, mais, sachant ce que ses autres propriétaires avaient subi, il ne se risqua pas à s'y asseoir, et son exemple fut imité par Assuérus. Ce dernier essaya de demander à ses artificiers de lui confectionner une œuvre artistique similaire, mais, bien entendu, ils échouèrent. (72) Les souverains mèdes cédèrent le trône aux monarques grecs, et finalement il fut transporté à Rome. (73)

( )
10,19 Ce trône avait six degrés, un dossier à sommet arrondi, et des bras de part et d'autre du siège; deux lions étaient debout près des bras ( ) 10,20 et douze lions se tenaient de part et d'autre des six degrés. On n'a rien fait de semblable dans aucun royaume. ( ) 10,21 Tous les vases à boire du roi Salomon étaient en or et tout le mobilier de la Maison de la Forêt du Liban était en or fin; car on faisait fi de l'argent au temps de Salomon. ( ) 10,22 En effet, le roi avait en mer une flotte de Tarsis avec la flotte d'Hiram et tous les trois ans la flotte de Tarsis revenait chargée d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et de guenons. ( ) 10,23 Le roi Salomon surpassa en richesse et en sagesse tous les rois de la terre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: