Premier Livre des Rois
10,1 La renommée de Salomon arriva jusqu’à la reine de Saba ; elle vint le mettre à l’épreuve sur des énigmes de sagesse. ( Mt 12,42 , ) 10,2 Elle entra dans Jérusalem avec un cortège considérable, des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, des pierres précieuses. Lorsqu’elle fut introduite auprès de Salomon, elle lui dit tout ce qu’elle avait en tête. ( ) 10,3 Salomon répondit à toutes ses questions : rien n’était caché pour le roi, rien ne resta sans réponse. ( ) 10,4 La reine de Saba put voir l’ordre instauré par Salomon : le palais qu’il avait construit, ( ) 10,5 le menu de sa table, les appartements de ses serviteurs, les costumes de ses ministres, les vêtements des échansons, les holocaustes qu’il offrait dans la Maison de Yahvé ; elle en eut le souffle coupé. ( )

10,6 Elle dit alors au roi : “Tout ce que j’ai entendu dire dans mon pays à propos de toi et de ta sagesse était donc vrai !


( )
10,7 Je n’en croyais pas le récit avant d’avoir vu de mes yeux, mais c’est un fait qu’on ne m’en avait pas dit la moitié. Tu dépasses en sagesse et en gloire ce que la renommée m’avait appris. ( ) 10,8 Heureuses tes femmes, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi et qui entendent tes sages décisions. ( ) 10,9 Béni soit Yahvé, ton Dieu, qui t’a choisi pour te placer sur le trône d’Israël ! Yahvé aime Israël à tout jamais et c’est pour cela qu’il t’a établi comme roi, pour que tu fasses régner le droit et la justice.” ( ) 10,10 Elle donna au roi 120 talents d’or, des aromates en très grande quantité et des pierres précieuses ; on n’a jamais vu arriver une telle quantité d’aromates comme ce que la reine de Saba donna au roi Salomon. ( ) 10,11 La flotte de Hiram qui avait amené l’or d’Ofir, avait rapporté aussi du bois de santal en très grande quantité, ainsi que des pierres précieuses. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: