Premier Livre des Rois
9,13 “Quelles sont ces villes que tu m’as données là, mon frère ?” Et il les appela “Pays de Kaboul” ; c’est le nom qu’elles ont gardé jusqu’à ce jour. ( ) 9,14 Hiram avait envoyé en effet à Salomon 120 talents d’or. ( ) 9,15 Voici ce qui concerne la corvée, ces hommes que Salomon réquisitionna pour construire la Maison de Yahvé, son propre palais, le Millo, le mur de Jérusalem, Hasor, Méguiddo et Guézer ( 1R 11,28 , 1R 12,4 ) 9,16 — (le pharaon, roi d’Égypte, était monté et s’était emparé de Guézer ; il brûla la ville et tua tous les Cananéens qui l’habitaient, puis il donna la ville en dot à sa fille, femme de Salomon. ( ) 9,17 Salomon rebâtit donc Guézer), Beth-Horon-le-Bas, ( )

9,18 Baalat, Tamar dans le désert,


19142 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: SOLOMON MAÎTRE DES DÉMONS
Jamais un homme n'a eu le privilège, comme Salomon, de soumettre les démons à sa volonté. Dieu l'a doté de la capacité de transformer le pouvoir vicieux des démons en un pouvoir au service des hommes. Il inventa des formules d'incantation qui permettaient de soulager les maladies, et d'autres qui permettaient d'exorciser les démons pour les bannir à jamais. (48) Il avait pour assistants personnels des esprits et des démons qu'il pouvait envoyer ici et là instantanément. Il pouvait faire pousser des plantes tropicales en Palestine, parce que ses Esprits tutélaires lui procuraient de l'eau de l'Inde. (49)
De même que les esprits, les animaux lui étaient soumis. Il avait un aigle sur le dos duquel il se transporta dans le désert et en revint en un jour, pour y construire la ville appelée Tadmor dans la Bible (50) Il ne faut pas confondre cette ville avec la ville syrienne ultérieure de Palmyre, également appelée Tadmor. Elle était située près des «montagnes de ténèbres» (51), lieu de rendez-vous des esprits et des démons. L'aigle y transportait Salomon en un clin d'œil, et Salomon déposait un papier sur lequel était inscrit un verset parmi les esprits, afin d'éloigner le mal de lui-même. Puis l'aigle partait en reconnaissance sur les montagnes des ténèbres, jusqu'à ce qu'il ait repéré l'endroit où les anges déchus 'Azza et 'Azzael (52) sont enchaînés avec des fers, un endroit que personne, pas même un oiseau, ne peut visiter. Lorsque l'aigle trouvait l'endroit, il prenait Salomon sous son aile gauche et volait vers les deux anges. Par le pouvoir de l'anneau sur lequel était gravé le Saint Nom et que Salomon mit dans la bouche de l'aigle, 'Azza et 'Azzael furent contraints de révéler au roi les mystères célestes. (53)
Les démons ont rendu de grands services à Salomon lors de l'édification du Temple. Cela s'est passé de la manière suivante: Lorsque Salomon commença la construction du Temple, il arriva qu'un esprit malveillant déroba l'argent et la nourriture d'un des pages préférés du roi. Cela se produisit à plusieurs reprises, et Salomon ne parvint pas à s'emparer du malfaiteur. Le roi pria Dieu avec ferveur de remettre l'esprit malin entre ses mains. Sa prière fut exaucée. L'archange Michel lui apparut et lui remit un petit anneau portant un sceau constitué d'une pierre gravée, et il lui dit: «Prends, ô Salomon, roi, fils de David, le don que le Seigneur Dieu, le plus grand des Zebaot, t'a envoyé. Avec lui, tu enfermeras tous les démons de la terre, hommes et femmes, et tu rebâtiras Jérusalem avec leur aide. Mais tu dois porter ce sceau de Dieu, et cette gravure du sceau de l'anneau qui t'a été envoyé est un Pentalpha. (54) Armé de ce sceau, Salomon convoqua tous les démons devant lui et demanda à chacun son nom, ainsi que le nom de l'étoile, de la constellation ou du signe zodiacal et de l'ange particulier à l'influence duquel chacun était soumis. L'un après l'autre, les esprits furent vaincus et contraints par Salomon d'aider à la construction du Temple.
Ornias, l'esprit vampire qui avait maltraité le serviteur de Salomon, fut le premier démon à apparaître, et il fut chargé de tailler des pierres près du Temple. Salomon fit venir Ornias et lui donna le sceau en disant: «Va-t'en, et amène-moi le prince de tous les démons.» Ornias prit l'anneau et se rendit auprès de Belzéboul, qui a la royauté sur les démons. Il lui dit: «Voici, Salomon t'appelle.» Béelzéboul, ayant entendu, lui dit: «Dis-moi, qui est ce Salomon dont tu me parles ?» Ornias jeta l'anneau sur la poitrine de Belzéboul, en disant: «Salomon, le roi, t'appelle.» Béelzéboul poussa un grand cri et fit jaillir une grande flamme de feu ; il se leva, suivit Ornias et arriva auprès de Salomon. Amené devant le roi, il lui promit de rassembler auprès de lui tous les esprits impurs. C'est ce que fit Belzéboul, en commençant par Onoskelis, qui avait une très jolie forme et la peau d'une femme blonde ; il fut suivi d'Asmodée, et tous deux rendirent compte d'eux-mêmes.
Belzéboul réapparut sur la scène et, dans sa conversation avec Salomon, déclara qu'il était le seul à survivre parmi les anges descendus du ciel. Il régnait sur tous ceux qui se trouvaient dans le Tartare et avait un enfant dans la mer Rouge, qui, à l'occasion, se présentait à Beelzeboul et lui révélait ce qu'il avait fait. Ensuite apparut le démon des cendres, Tephros, et après lui un groupe de sept esprits féminins, qui déclarèrent appartenir aux trente-six éléments des ténèbres. Salomon leur demanda de creuser les fondations du temple, dont la longueur était de deux cent cinquante coudées. Il leur ordonna d'être assidus et, dans un même mouvement de protestation, ils se mirent à accomplir les tâches qui leur étaient imposées.
Salomon fit venir devant lui un autre démon. On lui amena un démon qui avait tous les membres d'un homme, mais qui n'avait pas de tête. Le démon dit à Salomon: «On m'appelle l'Envie, parce que j'aime à dévorer les têtes, et que je désire m'en procurer une ; mais je ne mange pas assez, et je désire avoir une tête comme celle que tu as.» Un esprit semblable à un chien, nommé Rabdos, suivit et révéla à Salomon une pierre verte, utile à l'ornementation du Temple. D'autres démons, hommes et femmes, apparurent, dont les trente-six maîtres du monde des ténèbres, à qui Salomon ordonna d'aller chercher de l'eau au Temple. Il condamna certains de ces démons aux gros travaux de la construction du Temple, en enferma d'autres dans des prisons, et ordonna encore à d'autres de lutter avec le feu pour fabriquer de l'or et de l'argent, installés parmi les tas de plomb et de vaisselle, et de préparer la place où les autres démons seraient enfermés.
Lorsque Salomon, avec l'aide des démons, eut achevé le Temple, les souverains, parmi lesquels la reine de Saba, qui était magicienne, vinrent de loin pour admirer la magnificence et l'art de l'édifice, et tout autant la sagesse de son bâtisseur. (55)
Un jour, un vieillard se présenta devant Salomon pour se plaindre de son fils, qu'il accusait d'avoir été impie au point de lever la main sur son père et de lui donner un coup. Le jeune homme nia l'accusation, mais son père insista pour que sa vie soit confisquée. Soudain, Salomon entendit un grand rire. Il s'agissait du démon Ornias, coupable du comportement irrespectueux. Réprimandé par Salomon, le démon dit: «Je t'en prie, ô roi, ce n'est pas à cause de toi que j'ai ri, mais à cause de ce vieillard mal famé et de ce malheureux jeune homme, son fils. Dans trois jours, son fils mourra préMtrément, et le vieillard veut se débarrasser de lui. Salomon attendit plusieurs jours avant de rendre son verdict. Au bout de cinq jours, il convoqua le vieux père et constata qu'Ornias avait dit vrai.
Quelque temps plus tard, Salomon reçut une lettre d'Adarès, le roi d'Arabie. Il suppliait le roi juif de délivrer son pays d'un esprit maléfique qui faisait beaucoup de mal et que l'on n'avait pas pu attraper et mettre hors d'état de nuire, car il se présentait sous la forme du vent. Salomon donna son anneau magique et un flacon de cuir à l'un de ses esclaves et l'envoya en Arabie. Le messager réussit à enfermer l'esprit dans le flacon. Quelques jours plus tard, lorsque Salomon entra dans le Temple, il ne fut pas peu étonné de voir une bouteille s'avancer vers lui et se prosterner respectueusement devant lui ; c'était la bouteille dans laquelle l'esprit avait été enfermé. Ce même esprit rendit un jour un grand service à Salomon. Aidé par des démons, il fit sortir de la mer Rouge une pierre gigantesque. Ni les hommes ni les démons ne pouvaient la déplacer, mais il la porta jusqu'au Temple, où elle servit de pierre angulaire.
Par sa propre faute, Salomon perdit le pouvoir d'accomplir des actes miraculeux que l'esprit divin lui avait conféré. Il tomba amoureux de la Jébusienne Sonmanite. Les prêtres de Moloch et de Raphan, les faux dieux qu'elle adorait, conseillèrent à la femme de rejeter l'offre de Salomon, à moins qu'il ne rende hommage à ces dieux. Salomon se montra d'abord ferme, mais lorsque la femme lui demanda de prendre cinq sauterelles et de les écraser dans ses mains au nom de Moloch, il lui obéit. Aussitôt, il fut privé de l'esprit divin, de sa force et de sa sagesse, et il tomba si bas que, pour plaire à sa bien-aimée, il construisit des temples à Baal et à Raphan. (56)

( )
9,19 toutes les villes-entrepôts qu’avait Salomon, les villes pour les chars et les chevaux et tout ce que Salomon avait voulu construire à Jérusalem, au Liban, et dans tous les pays qui lui étaient soumis. ( ) 9,20 On réquisitionna tout ce qui restait des Amorites, des Hittites, des Périsites, des Hivvites, et des Jébusites, en un mot tous ceux qui n’étaient pas Israélites. ( ) 9,21 Tous leurs fils qui étaient restés dans le pays, car ils n’avaient pas été exterminés par les Israélites en raison de l’anathème, Salomon les prit comme hommes de corvées et ils le sont encore aujourd’hui. ( ) 9,22 Mais il n’imposa pas la corvée aux Israélites ; ceux-ci servaient comme soldats, ils faisaient partie de la garde, ils étaient officiers, écuyers, commandants ou voltigeurs des chars. ( ) 9,23 Des contremaîtres nommés par les préfets étaient préposés aux travaux du roi : ils étaient 550 qui commandaient les travailleurs sur les chantiers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: