Premier Livre des Rois
8,17 καὶ ἐγένετο ἐπὶ τῆς καρδίας Δαυιδ τοῦ πατρός μου οἰκοδομῆσαι οἶκον τῷ ὀνόματι κυρίου θεοῦ Ισραηλ. ( ) 8,18 καὶ εἶπεν κύριος πρὸς Δαυιδ τὸν πατέρα μου Ἀνθ ὧν ἦλθεν ἐπὶ τὴν καρδίαν σου τοῦ οἰκοδομῆσαι οἶκον τῷ ὀνόματί μου, καλῶς ἐποίησας ὅτι ἐγενήθη ἐπὶ τὴν καρδίαν σου· ( ) 8,19 πλὴν σὺ οὐκ οἰκοδομήσεις τὸν οἶκον, ἀλλ ἣ ὁ υἱός σου ὁ ἐξελθὼν ἐκ τῶν πλευρῶν σου, οὗτος οἰκοδομήσει τὸν οἶκον τῷ ὀνόματί μου. ( ) 8,20 καὶ ἀνέστησεν κύριος τὸ ῥῆμα αὐτοῦ, ὃ ἐλάλησεν, καὶ ἀνέστην ἀντὶ Δαυιδ τοῦ πατρός μου καὶ ἐκάθισα ἐπὶ τοῦ θρόνου Ισραηλ, καθὼς ἐλάλησεν κύριος, καὶ ᾠκοδόμησα τὸν οἶκον τῷ ὀνόματι κυρίου θεοῦ Ισραηλ. ( ) 8,21 καὶ ἐθέμην ἐκεῖ τόπον τῇ κιβωτῷ, ἐν ᾗ ἐστιν ἐκεῖ διαθήκη κυρίου, ἣν διέθετο κύριος μετὰ τῶν πατέρων ἡμῶν ἐν τῷ ἐξαγαγεῖν αὐτὸν αὐτοὺς ἐκ γῆς Αἰγύπτου. ( )

8,22 Καὶ ἔστη Σαλωμων κατὰ πρόσωπον τοῦ θυσιαστηρίου κυρίου ἐνώπιον πάσης ἐκκλησίας Ισραηλ καὶ διεπέτασεν τὰς χεῖρας αὐτοῦ εἰς τὸν οὐρανὸν


19648 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prière de Salomon

915 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Salomon prononce un discours majeur où, au lieu de disserter sur sa propre gloire, sur la splendeur du Temple ou sur la puissance du peuple hébreu, il prie pour le bonheur de chacune des soixante-dix nations peuplant le monde, "afin que tous les peuples de la terre reconnaissent Ton Nom". (v 43). Car le peuple hébreu dit-il ne peut être heureux que si ceux qui l'entourent le sont aussi. Là est le rôle de la "désignation" (Ex 19 et Dt 26): elle vise à dicter aux hébreux la mission de rendre heureux les autres.Là est aussi celle du judaïsme, sans cesse réitérée par les rabbins au long de l'histoire: faire le bonheur des autres par la Tsedaka et le Tiqqun Olam, par la dignité et le progrès.

1167 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Yahvé a tenu sa promesse (20 et 25). Dieu avait fait deux promesses à David : son fils construirait le Temple, et ses descendants conserveraient le trône d’Israël. Nous voyons que Dieu, le Dieu invisible et créateur de l’univers, veut d’une certaine manière être présent quelque part, à Jérusalem, et parmi un certain peuple, celui de David. Aujourd’hui de même, l’Église, corps du Christ, est le signe visible de la présence divine (Matthieu 5.15 ; 13.32). Bien que le Royaume de Dieu soit universel, cette Église qui est mystérieusement corps du Christ (Colossiens 1.15-18) garde aussi des liens visibles avec lui, grâce à la continuité des successeurs de ses apôtres à travers le temps. Cette prière de Salomon, rédigée probablement par un prophète de l’époque royale, souligne l’importance et la relativité du Temple. C’est là que réside le “Nom” de Dieu, c’est là que Dieu écoutera la prière de son peuple (8.30-53), et à ce titre, le Temple est le Lieu Saint que l’homme ne saurait profaner sans pécher gravement (Jérémie 7). Cependant ce Temple construit de mains d’homme ne “saurait enfermer Dieu et sa Gloire”. “Les cieux invisibles ne peuvent le contenir”, à plus forte raison cette demeure terrestre. Cette vision du Temple sera sans cesse présente dans l’enseignement des prophètes : si grand soit-il, le Temple ne sera jamais un porte-bonheur magique pour Israël. Il est le signe et le rappel incessant de la présence et de la sainteté de Dieu. Peu à peu, à cause de cela même, toute la théologie d’Israël se centrera sur ce Temple : la terre et les cieux sont à Dieu, mais, sur cette terre, un pays lui appartient de façon toute particulière : c’est la Terre de la Promesse. Sur cette Terre Promise, toutes les villes sont à lui ; mais l’une d’entre elles lui est spécialement chère. Et dans cette ville, au cœur de cette ville, se trouve la montagne sainte sur laquelle est édifiée la demeure de Yahvé. Ainsi le Temple est comme le pivot sur lequel s’articule l’ensemble de l’univers ; on comprend dès lors comment sa destruction en 587 fut pour la foi d’Israël une épreuve inimaginable : avec le Temple et Jérusalem, l’univers perdait son centre, son point d’équilibre. Si l’univers s’était ainsi peu à peu concentré, ramassé autour du Temple, avec le Nouveau Testament au contraire le Christ, Nouveau Temple, devient le point de départ du rayonnement du salut : “Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre”. On notera le développement de cette prière.

( )
8,23 καὶ εἶπεν Κύριε ὁ θεὸς Ισραηλ, οὐκ ἔστιν ὡς σὺ θεὸς ἐν τῷ οὐρανῷ ἄνω καὶ ἐπὶ τῆς γῆς κάτω φυλάσσων διαθήκην καὶ ἔλεος τῷ δούλῳ σου τῷ πορευομένῳ ἐνώπιόν σου ἐν ὅλῃ τῇ καρδίᾳ αὐτοῦ, ( ) 8,24 ἃ ἐφύλαξας τῷ δούλῳ σου Δαυιδ τῷ πατρί μου καὶ ἐλάλησας ἐν τῷ στόματί σου καὶ ἐν χερσίν σου ἐπλήρωσας ὡς ἡ ἡμέρα αὕτη. ( ) 8,25 καὶ νῦν, κύριε ὁ θεὸς Ισραηλ, φύλαξον τῷ δούλῳ σου τῷ Δαυιδ τῷ πατρί μου ἃ ἐλάλησας αὐτῷ λέγων Οὐκ ἐξαρθήσεταί σου ἀνὴρ ἐκ προσώπου μου καθήμενος ἐπὶ θρόνου Ισραηλ, πλὴν ἐὰν φυλάξωνται τὰ τέκνα σου τὰς ὁδοὺς αὐτῶν τοῦ πορεύεσθαι ἐνώπιον ἐμοῦ, καθὼς ἐπορεύ ( ) 8,26 καὶ νῦν, κύριε ὁ θεὸς Ισραηλ, πιστωθήτω δὴ τὸ ῥῆμά σου τῷ Δαυιδ τῷ πατρί μου. ( ) 8,27 ὅτι εἰ ἀληθῶς κατοικήσει ὁ θεὸς μετὰ ἀνθρώπων ἐπὶ τῆς γῆς., εἰ ὁ οὐρανὸς καὶ ὁ οὐρανὸς τοῦ οὐρανοῦ οὐκ ἀρκέσουσίν σοι, πλὴν καὶ ὁ οἶκος οὗτος, ὃν ᾠκοδόμησα τῷ ὀνόματί σου., ( Mc 16,15 , )



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