Premier Livre des Rois
8,17 David, mon père, voulait construire une Maison pour le Nom de Yahvé, Dieu d’Israël. ( ) 8,18 Mais Yahvé a dit à David, mon père : Ce désir que tu as de construire un Temple en l’honneur de mon Nom, c’est très bien que tu l’aies eu. ( ) 8,19 Seulement, ce ne sera pas toi qui construira le Temple, mais ton fils, celui qui naîtra de toi. C’est lui qui construira la Maison en l’honneur de mon Nom. ( ) 8,20 Yahvé a donc réalisé la parole qu’il avait dite : j’ai succédé à David, mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme Yahvé l’avait dit. Puis j’ai bâti la Maison en l’honneur de Yahvé, Dieu d’Israël, ( ) 8,21 j’en ai fait un lieu où réside l’Arche de l’Alliance de Yahvé, l’alliance qu’il a conclue avec nos pères lorsqu’il les a fait sortir du pays d’Égypte.” ( )

8,22 Salomon était debout devant l’autel de Yahvé, face à toute la communauté d’Israël. Il étendit alors ses mains vers le ciel,


19648 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prière de Salomon

915 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Salomon prononce un discours majeur où, au lieu de disserter sur sa propre gloire, sur la splendeur du Temple ou sur la puissance du peuple hébreu, il prie pour le bonheur de chacune des soixante-dix nations peuplant le monde, "afin que tous les peuples de la terre reconnaissent Ton Nom". (v 43). Car le peuple hébreu dit-il ne peut être heureux que si ceux qui l'entourent le sont aussi. Là est le rôle de la "désignation" (Ex 19 et Dt 26): elle vise à dicter aux hébreux la mission de rendre heureux les autres.Là est aussi celle du judaïsme, sans cesse réitérée par les rabbins au long de l'histoire: faire le bonheur des autres par la Tsedaka et le Tiqqun Olam, par la dignité et le progrès.

1167 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Yahvé a tenu sa promesse (20 et 25). Dieu avait fait deux promesses à David : son fils construirait le Temple, et ses descendants conserveraient le trône d’Israël. Nous voyons que Dieu, le Dieu invisible et créateur de l’univers, veut d’une certaine manière être présent quelque part, à Jérusalem, et parmi un certain peuple, celui de David. Aujourd’hui de même, l’Église, corps du Christ, est le signe visible de la présence divine (Matthieu 5.15 ; 13.32). Bien que le Royaume de Dieu soit universel, cette Église qui est mystérieusement corps du Christ (Colossiens 1.15-18) garde aussi des liens visibles avec lui, grâce à la continuité des successeurs de ses apôtres à travers le temps. Cette prière de Salomon, rédigée probablement par un prophète de l’époque royale, souligne l’importance et la relativité du Temple. C’est là que réside le “Nom” de Dieu, c’est là que Dieu écoutera la prière de son peuple (8.30-53), et à ce titre, le Temple est le Lieu Saint que l’homme ne saurait profaner sans pécher gravement (Jérémie 7). Cependant ce Temple construit de mains d’homme ne “saurait enfermer Dieu et sa Gloire”. “Les cieux invisibles ne peuvent le contenir”, à plus forte raison cette demeure terrestre. Cette vision du Temple sera sans cesse présente dans l’enseignement des prophètes : si grand soit-il, le Temple ne sera jamais un porte-bonheur magique pour Israël. Il est le signe et le rappel incessant de la présence et de la sainteté de Dieu. Peu à peu, à cause de cela même, toute la théologie d’Israël se centrera sur ce Temple : la terre et les cieux sont à Dieu, mais, sur cette terre, un pays lui appartient de façon toute particulière : c’est la Terre de la Promesse. Sur cette Terre Promise, toutes les villes sont à lui ; mais l’une d’entre elles lui est spécialement chère. Et dans cette ville, au cœur de cette ville, se trouve la montagne sainte sur laquelle est édifiée la demeure de Yahvé. Ainsi le Temple est comme le pivot sur lequel s’articule l’ensemble de l’univers ; on comprend dès lors comment sa destruction en 587 fut pour la foi d’Israël une épreuve inimaginable : avec le Temple et Jérusalem, l’univers perdait son centre, son point d’équilibre. Si l’univers s’était ainsi peu à peu concentré, ramassé autour du Temple, avec le Nouveau Testament au contraire le Christ, Nouveau Temple, devient le point de départ du rayonnement du salut : “Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre”. On notera le développement de cette prière.

( )
8,23 et il dit : “Yahvé, Dieu d’Israël ! Aucun Dieu en haut dans les cieux ou en bas sur la terre n’est semblable à toi, car tu gardes ton Alliance et ta fidélité envers tes serviteurs lorsqu’ils marchent devant toi de tout leur cœur. ( ) 8,24 Tu as tenu la promesse que tu avais faite à ton serviteur David, mon père, et aujourd’hui tu as réalisé toi-même ce que tu avais promis. ( ) 8,25 Maintenant Yahvé, Dieu d’Israël, tiens la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père : Si tes fils veillent à leur conduite, s’ils marchent devant moi comme toi-même tu as marché devant moi, alors tu ne manqueras jamais d’un descendant qui siège devant moi sur le trône d’Israël. ( ) 8,26 Maintenant, Dieu d’Israël, que se réalise cette promesse que tu as faite à ton serviteur David mon père. ( ) 8,27 Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre ? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette Maison que j’ai construite. ( Mc 16,15 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: