Livre de la Genèse
4,4 Abel de son côté présenta les premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. Yahvé regarda avec plaisir Abel et son offrande, ( ) 4,5 mais il ne fit pas attention à Caïn et à son offrande. Caïn fut très en colère et son visage se durcit. ( Gn 1,1 , ) 4,6 Alors Yahvé dit à Caïn : “Pourquoi es-tu en colère, pourquoi ton visage est-il si dur ? ( ) 4,7 Si tu fais ce qui est bien, tu pourras relever la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est couché devant ta porte prêt à se jeter sur toi ; c’est à toi de le dominer.” ( ) 4,8 Caïn dit à Abel son frère : “Allons dans la campagne.” Et comme ils étaient dans la campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. ( )

4,9 Yahvé dit à Caïn : “Où est ton frère Abel ?” Celui-ci répondit : “Je n’en sais rien ; suis-je le gardien de mon frère ?”


2156 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Suis-je le gardien de mon frère ? Caïn n’avait-il pas d’excuses ? La légende que la Bible a reprise et retournée faisait de lui le plus fort et le constructeur d’un peuple. Aucun désir de justice ne peut empêcher les lois de la nature et la réussite du plus fort. Il y a eu et il y a encore des sociétés tranquilles et des races agressives, en d’autres mots, des végétariens et les prédateurs. Les invasions dont parle l’histoire ont été le fait de races conquérantes qui aujourd’hui dominent le monde. Et c’est un fait aussi qu’après la christianisation de ces “barbares” l’Évangile s’est étendu grâce à eux. Leurs conquêtes dans les domaines les plus divers ont fait avancer l’humanisation du monde, mais très souvent, seuls les plus forts en ont profité. Elles ont détruit sans remède les cultures et les espaces d’humanité que les autres avaient patiemment construits. L’écart toujours plus grand entre une minorité de riches et des miséreux devenus multitudes, remet à l’ordre du jour la question des responsabilités du plus fort. Les prophètes se sont trouvés face à des situations semblables quand le royaume d’Israël a vu l’accaparement, souvent légal, des terres par une minorité de riches (Isaïe 10.1-4 ; Michée 2.1-10). Il est sans doute plus difficile aujourd’hui de désigner des bons et des méchants, car les profiteurs sont souvent ceux à qui leur conscience chrétienne repose, comme à Zachée, la question : “Qu’as-tu fait de ton frère”. L’Évangile proclamé, vécu à la face du monde ou dans le secret, fera certainement surgir, une fois de plus, des prophètes et des révolutions morales.

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4,10 Il dit : “Qu’as-tu fait ? Un cri monte du sol vers moi, c’est le sang de ton frère ! ( ) 4,11 Sois maudit maintenant de par le sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir le sang de ton frère. ( ) 4,12 Lorsque tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus ses produits. Tu iras errant comme un fuyard sur la terre.” ( ) 4,13 Caïn dit à Yahvé : “Ma condamnation est trop dure, je ne peux la porter ! ( ) 4,14 Regarde, tu me chasses aujourd’hui du sol cultivable et je devrai me cacher loin de toi. J’irai errant comme un fuyard sur la terre et quiconque me rencontrera pourra me tuer.” ( )



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