Livre de la Genèse
4,4 et qu'Abel, de son côté, offrit des premiers-nés de son troupeau, et même de leur graisse. Or Yahvé agréa Abel et son offrande. ( ) 4,5 Mais il n'agréa pas Caïn et son offrande, et Caïn en fut très irrité et eut le visage abattu. ( Gn 1,1 , ) 4,6 Yahvé dit à Caïn: "Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu? ( ) 4,7 Si tu es bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête? Mais si tu n'es pas bien disposé, le péché n'est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite? pourras-tu la dominer?" ( ) 4,8 Cependant Caïn dit à son frère Abel: "Allons dehors", et, comme ils étaient en pleine campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. ( )

4,9 Yahvé dit à Caïn: "Où est ton frère Abel?" Il répondit: "Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère?"


2156 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Suis-je le gardien de mon frère ? Caïn n’avait-il pas d’excuses ? La légende que la Bible a reprise et retournée faisait de lui le plus fort et le constructeur d’un peuple. Aucun désir de justice ne peut empêcher les lois de la nature et la réussite du plus fort. Il y a eu et il y a encore des sociétés tranquilles et des races agressives, en d’autres mots, des végétariens et les prédateurs. Les invasions dont parle l’histoire ont été le fait de races conquérantes qui aujourd’hui dominent le monde. Et c’est un fait aussi qu’après la christianisation de ces “barbares” l’Évangile s’est étendu grâce à eux. Leurs conquêtes dans les domaines les plus divers ont fait avancer l’humanisation du monde, mais très souvent, seuls les plus forts en ont profité. Elles ont détruit sans remède les cultures et les espaces d’humanité que les autres avaient patiemment construits. L’écart toujours plus grand entre une minorité de riches et des miséreux devenus multitudes, remet à l’ordre du jour la question des responsabilités du plus fort. Les prophètes se sont trouvés face à des situations semblables quand le royaume d’Israël a vu l’accaparement, souvent légal, des terres par une minorité de riches (Isaïe 10.1-4 ; Michée 2.1-10). Il est sans doute plus difficile aujourd’hui de désigner des bons et des méchants, car les profiteurs sont souvent ceux à qui leur conscience chrétienne repose, comme à Zachée, la question : “Qu’as-tu fait de ton frère”. L’Évangile proclamé, vécu à la face du monde ou dans le secret, fera certainement surgir, une fois de plus, des prophètes et des révolutions morales.

( )
4,10 Yahvé reprit: "Qu'as-tu fait! Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol! ( ) 4,11 Maintenant, sois maudit et chassé du sol fertile qui a ouvert la bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. ( ) 4,12 Si tu cultives le sol, il ne te donnera plus son produit: tu seras un errant parcourant la terre." ( ) 4,13 Alors Caïn dit à Yahvé: "Ma peine est trop lourde à porter. ( ) 4,14 Vois! Tu me bannis aujourd'hui du sol fertile, je devrai me cacher loin de ta face et je serai un errant parcourant la terre: mais, le premier venu me tuera!" ( )



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