Premier Livre des Rois
5,29 Salomon disposait de 70 000 hommes pour porter les charges et de 80 000 autres pour tailler les pierres dans la montagne, ( ) 5,30 sans compter les 3 300 contremaîtres établis par Salomon pour surveiller le peuple qui travaillait dans les chantiers. ( ) 5,31 Le roi ordonna d’extraire de grandes pierres, des pierres de choix, pour faire les fondations du Temple en pierres de taille. ( ) 5,32 Les ouvriers de Salomon, les ouvriers de Hiram et les habitants de Byblos, taillèrent et préparèrent le bois et les pierres pour la construction du Temple ( ) 6,1 En l’an 480 après la sortie des Israélites du pays d’Égypte, la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au second mois, le mois de Ziv, il mit en chantier la Maison, ou Temple de Yahvé. ( )

6,2 Elle avait 60 coudées de long, 20 de large et 30 coudées de haut.


1161 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Cette longue description du temple s’explique par le fait que l’auteur est conscient de l’importance qu’il a rapidement prise dans l’histoire du peuple de Dieu. Salomon a construit un temple de dimensions très modestes, il faudrait dire une chapelle royale contiguë au palais, lequel est beaucoup plus vaste. Ce temple n’a en soi rien d’extraordinaire, il est dans le style des temples de l’époque, mais pour la première fois les Israélites en ont un à eux. Depuis leur passage de la vie nomade à la vie sédentaire ils s’étaient contentés de joindre les Cananéens dans leurs sanctuaires et leurs lieux sacrés de plein air, avec le grand risque de perdre leur foi qui s’attachait, non à des édifices de pierre ou à des arbres sacrés, mais au souvenir des interventions de Dieu dans leur histoire. Mais ce temple va très vite prendre une importance qu’on n’avait pas soupçonnée. Autour de lui se forme un clergé, des livres saints vont transmettre la loi et la foi. Le Temple va devenir un sacrement de la présence de Dieu en Israël, comme le dira au chapitre 8 la prière d’inauguration de Salomon. Israël va user et abuser de la confiance dans le caractère inviolable de son temple, depuis la prière d’Ézékias au temps de Sennakérib (2Rois 19) jusqu’aux illusions dénoncées par Jérémie (Jérémie 7). Il faudra que le temple soit détruit pour que le peuple de Dieu remette à sa place la confiance en l’édifice sacré, mais les prophètes demanderont qu’il soit reconstruit et Aggée affirme qu’il sera encore debout pour recevoir la Gloire du Seigneur (Aggée 2.6). En Jésus vont s’accomplir les promesses. Après quoi le vrai Temple, dans lequel réside la plénitude de la divinité, restera présent au milieu des hommes, le Fils fait homme, et le temple devra disparaître de façon définitive : “détruisez ce temple …” (Jean 2.19).

( )
6,3 Le vestibule en avant du sanctuaire de la Maison avait 20 coudées de long dans le sens de la largeur de la Maison et 10 coudées de profondeur sur le devant de la Maison. ( ) 6,4 Les fenêtres de la Maison étaient garnies de grilles. ( ) 6,5 Le long des murs de la Maison, on construisit une galerie qui faisait le tour du Sanctuaire et du Saint des Saints. Tout autour s’ouvraient des chambres latérales. ( ) 6,6 La galerie d’en-bas avait une largeur de 5 coudées, celle du milieu une largeur de 6 coudées, et la troisième une largeur de 7 coudées, car on avait disposé des retraits tout autour de la Maison à l’extérieur, pour ne pas entailler les murs. ( ) 6,7 Pour construire la Maison, on se servit de pierres préparées dans les carrières ; tout le temps de la construction on n’entendit dans la Maison ni marteau, ni hache, ni aucun outil de fer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: