Premier Livre des Rois
5,20 Tu sais bien que personne chez nous n’est aussi adroit pour couper les arbres que les gens de Sidon ; ordonne donc que l’on coupe pour moi des cèdres dans le Liban. Mes serviteurs travailleront avec les tiens et je paierai pour le salaire de tes serviteurs ce que tu me diras.” ( ) 5,21 Hiram fut tout joyeux d’entendre les paroles de Salomon ; il dit : “Béni soit aujourd’hui Yahvé qui a donné à David un fils aussi sage pour gouverner ce grand peuple ! ( ) 5,22 Hiram répondit à Salomon : “J’ai bien reçu ton message, je ferai ce que tu me demandes à propos du bois de cèdre et du bois de cyprès. ( ) 5,23 Mes serviteurs les descendront depuis le Liban jusqu’à la mer et je les ferai remorquer en radeaux jusqu’à l’endroit que tu m’indiqueras ; là je les ferai dévier et tu les prendras. De mon côté je te demande de me fournir des vivres pour ma maison.” ( ) 5,24 Hiram livra à Salomon du bois de cèdre et du bois de cyprès, autant qu’il en voulut ; ( )

5,25 Salomon, de son côté, donnait à Hiram 20 000 mesures de blé pour l’entretien de sa maison et 20 000 mesures d’huile d’olives broyées. Voilà ce que Salomon livrait chaque année à Hiram.


( )
5,26 Yahvé donnait la sagesse à Salomon comme il l’avait promis, de sorte que la paix régna entre Hiram et Salomon : les deux conclurent une alliance. ( ) 5,27 Le roi Salomon leva parmi les Israélites 30 000 hommes de corvée, ( ) 5,28 il les envoyait au Liban à tour de rôle : 10 000 chaque mois. Ils étaient un mois au Liban et deux mois chez eux ; Adoram était responsable de la corvée. ( ) 5,29 Salomon disposait de 70 000 hommes pour porter les charges et de 80 000 autres pour tailler les pierres dans la montagne, ( ) 5,30 sans compter les 3 300 contremaîtres établis par Salomon pour surveiller le peuple qui travaillait dans les chantiers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: