Premier Livre des Rois
4,16 Baana, fils de Huschaï, en Aser et à Bealoth. ( ) 4,17 Josaphat, fils de Paruach, en Issacar. ( ) 4,18 Schimeï, fils d'Éla, en Benjamin. ( ) 4,19 Guéber, fils d'Uri, dans le pays de Galaad; il avait la contrée de Sihon, roi des Amoréens, et d'Og, roi de Basan. Il y avait un seul intendant pour ce pays. ( ) 4,20 Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient, buvaient et se réjouissaient. ( )

5,1 Salomon dominait encore sur tous les royaumes depuis le fleuve jusqu'au pays des Philistins et jusqu'à la frontière d'Égypte; ils apportaient des présents, et ils furent assujettis à Salomon tout le temps de sa vie.


1158 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Depuis le Fleuve désigne ici l’Euphrate. Il s’agit des pays soumis par David et qui payaient quelque tribut. Cependant, dès le vivant de Salomon, Damas et les Édomites s’étaient émancipés (1Rois 11.14-25).

1157 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Ce chapitre a été malmené, nous rétablissons un ordre plus probable. Sage pour juger, sage dans l’administration de son territoire, Salomon est sage aussi pour composer des proverbes, des refrains et des Psaumes. Le premier noyau du livre des Proverbes nous vient de lui. Par la suite, bien des écrivains ont mis le nom de Salomon en tête de leurs livres de sagesse. Ainsi en est-il dans la Bible pour l’Ecclésiaste, le Cantique et la Sagesse, qui sont attribués à Salomon bien qu’ils aient été écrits par d’autres auteurs. Salomon réunit à sa cour des écrivains capables de rédiger les traditions d’Israël qui, jusqu’alors, étaient dispersées ou transmises par oral. Les plus anciens livres de la Bible ont été écrits sous son règne (voir l’introduction à la Genèse).

917 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Salomon ou l'altruisme intéressé: en quarante ans de règne, encadré par deux puissances alors faibles, l’Egypte et l’Assyrie, Salomon met en pratique ce principe. Il se donne d’abord les moyens de son action en organisant son royaume, de l’Euphrate à Gaza, en régions dirigées par des membres de sa famille et non plus par des chefs de tribus. Chacun des chefs a désormais intérêt à son succès : altruisme intéressé. Echappant au contrôle de sa mère, il confie son gouvernement à un intendant du palais. (2R 18,18).

( 2R 18,18 , )
5,2 Chaque jour Salomon consommait en vivres: trente cors de fleur de farine et soixante cors de farine, ( ) 5,3 dix boeufs gras, vingt boeufs de pâturage, et cent brebis, outre les cerfs, les gazelles, les daims, et les volailles engraissées. ( ) 5,4 Il dominait sur tout le pays de l'autre côté du fleuve, depuis Thiphsasch jusqu'à Gaza, sur tous les rois de l'autre côté du fleuve. Et il avait la paix de tous les côtés alentour. ( ) 5,5 Juda et Israël, depuis Dan jusqu'à Beer Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon. ( ) 5,6 Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: