Premier Livre des Rois
3,26 Alors la femme dont le fils était vivant dit au roi, car elle était bouleversée dans son cœur de mère : “Non, je t’en prie, mon seigneur, donne-lui plutôt l’enfant qui vit, qu’on ne le tue pas.” Mais l’autre répliquait : “Il ne sera ni à toi, ni à moi, partagez-le.” ( ) 3,27 Alors le roi décida : “Donnez l’enfant qui vit à la première, ne le tuez pas ; c’est elle qui est la mère.” ( ) 3,28 Tout Israël entendit parler du jugement que le roi avait prononcé ; dès lors on eut un grand respect pour le roi car on voyait que la sagesse de Dieu était en lui lorsqu'il rendait la justice ( ) 4,1 Le roi Salomon régnait sur tout Israël. ( ) 4,2 Voici les fonctionnaires qu’il avait à son service : Azaryas fils de Sadoq était prêtre, ( )

4,3 Élihaf et Ahiya fils de Chicha étaient secrétaires, Yochafat fils d’Ahiloud était le porte-parole,


19150 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA COUR DE SALOMON (SUITE)
Outre Benaja, les deux scribes de Salomon, Elihoreph et Ahijah, fils de Shisha, méritent d'être mentionnés. Ils ont tous deux trouvé la mort d'une manière très particulière. Salomon remarqua un jour que l'ange de la mort avait une expression de fatigue sur le visage. Lorsqu'il en demanda la raison, il reçut la réponse qu'il avait été chargé d'emmener les deux scribes dans l'autre monde. Salomon souhaitait prendre de vitesse l'ange de la mort et garder ses secrétaires en vie. Il ordonne aux démons d'emmener Elihoreph et Ahijah à Luz, le seul endroit sur terre où l'Ange de la Mort n'a aucun pouvoir. (98) En un clin d'œil, les démons avaient exécuté son ordre, mais les deux secrétaires expirèrent au moment même où ils atteignaient les portes de Luz. Le lendemain, l'Ange de la Mort se présenta devant Salomon de très bonne humeur, et lui dit: «Tu as transporté ces deux hommes à l'endroit même où je les voulais». Le sort qui leur était destiné était de mourir aux portes de Luz, et l'Ange de la Mort n'avait pas su comment les y conduire. (99)

( )
4,4 (Bénayas, fils de Yoyada commandait l’armée, Sadoq et Ébyatar étaient prêtres,) ( ) 4,5 Azaryas fils de Nathan, chef des préfets ; Zaboud fils de Nathan, familier du roi ; ( ) 4,6 Ahichar était maître du palais ; Éliab fils de Joab, chargé de l’armée ; Adoram fils d’Abda, chef de la corvée. ( ) 4,7 Salomon avait douze gouverneurs pour tout Israël ; ils approvisionnaient le roi et son palais, chacun durant un mois par an. ( ) 4,8 Voici leurs noms : Ben-Hour dans la montagne d’Éphraïm ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: