Premier Livre des Rois
3,6 Salomon répondit : “Tu as montré une très grande bonté à ton serviteur David, mon père ; il est vrai qu’il marchait en ta présence dans la fidélité, la justice et la sincérité. Tu n’as pas mis fin à cette grande bonté à son égard : tu as voulu que son fils soit assis aujourd’hui sur son trône. ( ) 3,7 Tu m’as fait roi, Yahvé, mon Dieu, à la place de mon père David. Mais je ne suis qu’un tout jeune homme et je ne sais encore pas agir. ( ) 3,8 Ton serviteur se retrouve avec ton peuple, que tu as choisi toi-même, et c’est un peuple si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer, ni le compter. ( ) 3,9 Accorde donc à ton serviteur l’intelligence pour distinguer entre le bien et le mal lorsqu’il gouverne ton peuple. Qui pourrait en effet bien gouverner un peuple aussi important ?” ( ) 3,10 La demande de Salomon plut au Seigneur, ( )

3,11 et Dieu lui dit : “Je retiens que tu n’as demandé pour toi ni une longue vie, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis. Parce que tu m’as fait cette autre demande, parce que tu m’as demandé l’intelligence pour exercer la justice,


( )
3,12 je vais faire ce que tu m’as demandé. Je te donne un cœur sage et intelligent, tel qu’il n’y en a pas eu de pareil avant toi et qu’il n’y en aura pas de pareil après toi. ( ) 3,13 Et je te donnerai même ce que tu n’as pas demandé : tu auras richesse et gloire plus qu’aucun autre roi de la terre durant ta vie. ( ) 3,14 Si tu marches dans mes voies, si tu observes mes ordonnances et mes commandements comme l’a fait ton père David, je te donnerai longue vie.” ( ) 3,15 Alors Salomon s'éveilla : il comprit que c'était un rêve. Une fois rentré à Jérusalem, il alla officier face à l'Arche de l'Alliance de Yahvé et il offrit des holocaustes et des sacrifices de communion ; puis il donna un grand repas à tous ses serviteurs. ( ) 3,16 Deux prostituées vinrent au tribunal du roi. ( )



trouve dans 1 passage(s): La sagesse de salomon,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: