Premier Livre des Rois
3,1 Salomon devint gendre du Pharaon d’Égypte ; il épousa la fille du Pharaon et la mena dans la cité de David, car il n’avait pas encore fini de construire sa maison, la maison de Yahvé et le rempart de Jérusalem. ( ) 3,2 Le peuple offrait alors des sacrifices sur les Hauts-Lieux car la maison destinée au Nom de Yahvé n’était pas encore bâtie. ( ) 3,3 Salomon aimait Yahvé, il marchait selon les préceptes de son père David, mais il offrait des sacrifices sur les Hauts-Lieux et y brûlait des parfums. ( ) 3,4 Le roi se rendit à Gabaon pour y offrir des sacrifices ; c’était le Haut-Lieu principal et Salomon offrit mille holocaustes sur cet autel. ( ) 3,5 Là, à Gabaon, Yahvé apparut en songe à Salomon pendant la nuit. Il lui dit : “Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai.” ( )

3,6 Salomon répondit : “Tu as montré une très grande bonté à ton serviteur David, mon père ; il est vrai qu’il marchait en ta présence dans la fidélité, la justice et la sincérité. Tu n’as pas mis fin à cette grande bonté à son égard : tu as voulu que son fils soit assis aujourd’hui sur son trône.


1150 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Tu as montré une très grande bonté à ton serviteur David, mon père. Le jeune homme ne part pas de zéro. Il doit tout ce qu’il possède à ses ancêtres, et tout ce qu’il a reçu de ses ancêtres vient de Dieu. Salomon sait que Yahvé s’est engagé envers David pour toujours : “Je ne repousserai jamais tes enfants.” Donne-moi l’intelligence nécessaire pour gouverner ton peuple. Salomon se préoccupe d’être à la hauteur de ses responsabilités. Il a néanmoins sous les yeux d’autres formes de “sagesse” très appréciées à l’époque : — se préparer une vie longue et tranquille ; rester à l’écart des problèmes et des sacrifices qu’une vie généreuse exige ; — la richesse, la joie de vivre, avoir tout ce qu’il faut ; — la mort de ses ennemis, c’est-à-dire, le courage conduisant à la victoire, la satisfaction de son orgueil personnel. Je te donne un cœur sage, et même ce que tu n’as pas demandé. C’est le même enseignement de Jésus dans Matthieu 6.33.

( )
3,7 Tu m’as fait roi, Yahvé, mon Dieu, à la place de mon père David. Mais je ne suis qu’un tout jeune homme et je ne sais encore pas agir. ( ) 3,8 Ton serviteur se retrouve avec ton peuple, que tu as choisi toi-même, et c’est un peuple si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer, ni le compter. ( ) 3,9 Accorde donc à ton serviteur l’intelligence pour distinguer entre le bien et le mal lorsqu’il gouverne ton peuple. Qui pourrait en effet bien gouverner un peuple aussi important ?” ( ) 3,10 La demande de Salomon plut au Seigneur, ( ) 3,11 et Dieu lui dit : “Je retiens que tu n’as demandé pour toi ni une longue vie, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis. Parce que tu m’as fait cette autre demande, parce que tu m’as demandé l’intelligence pour exercer la justice, ( )



trouve dans 1 passage(s): La sagesse de salomon,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: