Premier Livre des Rois
2,22 Le roi Salomon répondit à sa mère : “Pourquoi demandes-tu Abisag la Chounamite pour Adonias ? Demande plutôt pour lui la royauté : déjà il est mon frère aîné et il a pour lui le prêtre Ébyatar et Joab fils de Sérouya.” ( 2S 3,7 , 2S 16,22 ) 2,23 Alors le roi Salomon jura par Yahvé : “Que Dieu me maudisse et me maudisse encore si Adonias ne paye pas de sa vie cette parole qu’il a dite ! ( ) 2,24 Je le jure par Yahvé qui a confirmé mon pouvoir, qui m’a fait asseoir sur le trône de David mon père et m’a donné une maison comme il l’avait promis — aussi vrai que Yahvé est vivant, aujourd’hui même Adonias sera mis à mort.” ( ) 2,25 Le roi Salomon confia la chose à Bénayas fils de Yoyada : il frappa Adonias et il mourut. ( ) 2,26 Quant au prêtre Ébyatar, le roi lui dit : “Va-t’en dans ta propriété d’Anatot. Tu mérites la mort, mais aujourd’hui je ne te ferai pas mourir, car tu as porté l’Arche de Dieu devant mon père, et tu as partagé les souffrances de mon père.” ( )

2,27 Salomon chassa donc Ébyatar, il le priva de sa charge de prêtre de Yahvé ; ainsi se réalisa la parole que Yahvé avait dite contre la maison d’Héli à Silo.


( 1S 2,35 , )
2,28 La nouvelle en arriva à Joab. Joab n’avait pas suivi le parti d’Absalom mais il avait suivi le parti d’Adonias. Il se réfugia donc dans la Tente de Yahvé et saisit les cornes de l’autel. ( ) 2,29 On avertit le roi Salomon que Joab s’était réfugié à côté de l’autel dans la Tente de Yahvé. Salomon envoya dire à Joab : “Pourquoi te réfugier près de l’autel ?” Joab lui dit : “J’ai eu peur de toi et je me suis réfugié auprès de Yahvé.” Alors Salomon envoya Bénayas fils de Yoyada avec cet ordre : “Va et frappe-le.” ( ) 2,30 Bénayas entra dans la Tente de Yahvé et lui dit : “Le roi te commande de sortir.” Mais il répondit : “Non ! Je mourrai ici.” Bénayas rapporta ces paroles au roi : “Voici ce qu’a dit Joab, voici ce qu’il m’a répondu.” ( ) 2,31 Le roi lui dit : “Fais comme il a dit : frappe-le, et ensuite tu l’enterreras. Ainsi tu écarteras loin de moi et de la maison de mon père le sang innocent qu’a versé Joab. ( Ex 21,14 , ) 2,32 Yahvé fera retomber son sang sur sa propre tête, car il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui. Il a tué par l’épée, à l’insu de David mon père, Abner fils de Ner chef de l’armée d’Israël, et Amasa fils de Yéter, chef de l’armée de Juda. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: