Premier Livre des Rois
1,53 Et Salomon ordonna qu'on le fit descendre de l'autel; il vint se prosterner devant Salomon qui lui dit: "Va dans ta maison." ( ) 2,1 Comme la vie de David approchait de sa fin, il fit ces recommandations à son fils Salomon: ( ) 2,2 "Je m'en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort et montre-toi un homme! ( ) 2,3 Tu suivras les observances de Yahvé ton Dieu, en marchant selon ses voies, en gardant ses lois, ses commandements, ses ordonnances et ses instructions, selon qu'il est écrit dans la loi de Moïse, afin de réussir en toutes tes oeuvres et tous tes projets, ( ) 2,4 pour que Yahvé accomplisse cette promesse qu'il m'a faite: Si tes fils surveillent leur conduite en marchant loyalement devant moi, de tout leur coeur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais de quelqu'un sur le trône d'Israël. ( )

2,5 Tu sais aussi ce que m'a fait Joab fils de Ceruya, ce qu'il a fait aux chefs de l'armée d'Israël, Abner fils de Ner et Amasa fils de Yéter, comment il les a tués, comment il a vengé pendant la paix le sang de la guerre et taché d'un sang innocent le ceinturon de mes reins et la sandale de mes pieds:


1144 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Joab… Chiméï… (5 et 8) : David leur avait pardonné, pourquoi demande-t-il maintenant à Salomon de les tuer ? Il ne s’agit pas d’une rancune de David, mais d’une attitude superstitieuse : pour les hommes de ce temps-là, la malédiction proférée par Chiméï (2Samuel 16.6) ou par n’importe quel autre, demeure comme suspendue dans l’air et peut retomber tout à coup sur les descendants de David. Le meilleur moyen d’éviter que la malédiction ne leur fasse du tort, est de la faire retomber sur Chiméï lui-même. De même, le sang versé par Joab (2Samuel 3.28) “crie vers le ciel” et il vaut mieux l’éliminer pour que la “justice de Dieu” se déverse sur lui et non sur les enfants de David. Salomon sera l’exemple d’un homme auquel Dieu a donné tout ce qu’on peut désirer. Grâce à ses victoires, David lui a laissé une nation forte. L’économie est saine et le peuple est dynamique. “Salomon le magnifique” gaspillera tout : il est en cela l’image de son peuple. Comblé de bienfaits par Dieu, “il s’est rassasié, il a engraissé comme un taureau, puis il a résisté et il a repoussé Dieu” (Deutéronome 32.15).

( )
2,6 tu agiras sagement en ne laissant pas ses cheveux blancs descendre en paix au shéol. ( ) 2,7 Quant aux fils de Barzillaï le Galaadite, tu les traiteras avec bonté et ils seront parmi ceux qui mangent à ta table, car ils m'ont ainsi secouru quand je fuyais devant ton frère Absalom. ( ) 2,8 Tu as près de toi Shiméï fils de Géra, le Benjaminite de Bahurim, qui m'a maudit atrocement au jour de mon départ pour Mahanayim, mais il est descendu à ma rencontre au Jourdain et je lui ai juré par Yahvé que je ne le tuerais pas par l'épée. ( ) 2,9 Pour toi, tu ne le laisseras pas impuni et, en homme avisé que tu es, tu sauras quoi lui faire pour conduire dans le sang ses cheveux blancs au shéol." ( ) 2,10 Et David se coucha avec ses pères et on l'ensevelit dans la Cité de David. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: