Premier Livre des Rois
1,1 Le roi David se faisait vieux, il était très âgé ; on avait beau le couvrir de vêtements, il ne pouvait plus se réchauffer. ( ) 1,2 Ses serviteurs lui dirent : “Que l’on aille chercher pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge ; elle sera à son service, elle le soignera, elle dormira avec lui et elle tiendra chaud à mon seigneur le roi.” ( ) 1,3 On chercha donc à travers tout le pays d’Israël une belle jeune fille, et l’on trouva Abisag de Chounem ; on la conduisit auprès du roi. ( ) 1,4 Cette jeune fille était vraiment très belle, elle soignait le roi, et elle le servait, mais il n’eut pas de rapports avec elle. ( ) 1,5 Pendant ce temps, Adonias fils de Haggit se mettait en avant : “C’est moi, disait-il, qui régnerai.” Il s’était acheté un char et des chevaux et 50 hommes couraient devant lui. ( )

1,6 Son père n’avait jamais voulu le contrarier, lui dire : “Pourquoi agis-tu de la sorte ?” Sa mère Haggit l’avait mis au monde après Absalom et lui aussi était très beau.


( )
1,7 Il eut des entretiens avec Joab fils de Sérouya, avec le prêtre Ébyatar, et ceux-ci entrèrent dans le parti d’Adonias, ( ) 1,8 mais le prêtre Sadoq, Bénayas fils de Yoyada, le prophète Nathan, Chiméï et Réï, ainsi que les braves de David, refusèrent de soutenir Adonias. ( ) 1,9 Un jour Adonias immola des brebis, des bœufs et des veaux gras près de la Pierre-qui-Glisse, à côté de la source du Foulon. Il invita tous ses frères, les fils du roi et tous les hommes de Juda qui étaient au service du roi, ( ) 1,10 mais il n’invita ni le prophète Nathan, ni Bénayas, ni les braves, ni son frère Salomon. ( ) 1,11 Alors Nathan dit à Bethsabée, la mère de Salomon : “Sais-tu qu’Adonias fils d’Haggit s’est fait roi, et mon seigneur David n’en sait rien ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: