Second Livre de Samuel
24,4 Cependant la parole du roi était un ordre pour Joab et les chefs de l’armée : il sortit de chez le roi avec les chefs de l’armée pour aller recenser la population d’Israël. ( ) 24,5 Ils traversèrent le Jourdain et campèrent au sud d’Aroër ; la ville est au milieu du Torrent de Gad. Ils continuèrent ensuite vers Yazer, ( ) 24,6 puis ils arrivèrent en Galaad, au pays des Hittites, à Qadesh et de là à Dan. Ils parcoururent les environs en direction de Sidon, ( ) 24,7 ils arrivèrent à la forteresse de Tyr et traversèrent les villes des Hivvites et des Cananéens. Puis ils repartirent vers Bersabée, dans le Négueb de Juda. ( ) 24,8 Ils parcoururent donc tout le pays et revinrent à Jérusalem au bout de 9 mois et 20 jours. ( )

24,9 Joab remit au roi le compte exact de la population : Israël comptait 800 000 hommes de guerre capables de manier l’épée, et Juda 500 000.


( )
24,10 Mais ensuite le cœur de David lui battit : il avait recensé le peuple ! Il dit à Yahvé : “J’ai commis un très grand péché. Maintenant, Yahvé, pardonne la faute de ton serviteur : j’ai agi comme un insensé.” ( ) 24,11 Le lendemain, tandis que David se levait, la parole de Yahvé fut adressée au prophète Gad, le voyant de David : ( ) 24,12 “Va transmettre à David cette parole de Yahvé : Je te propose trois choses, choisis l’une d’entre elle et je la réaliserai.” ( ) 24,13 Gad se rendit auprès de David et lui dit : “Que choisiras-tu : trois années de famine dans ton pays, trois mois de fuite devant un ennemi qui te poursuivra, ou trois jours de peste dans ton pays ? À toi de réfléchir, tu me diras quelle réponse je dois porter à celui qui m’envoie.” ( ) 24,14 David dit à Gad : “Me voilà dans une grande détresse, mais mieux vaut pour nous tomber entre les mains de Yahvé, car il est riche en miséricorde, plutôt que de tomber entre les mains des hommes.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19