Second Livre de Samuel
23,3 Le Dieu de Jacob a parlé, le rocher d’Israël a dit : Un juste qui est meneur d’hommes, qui les mène dans la crainte de Dieu, ( ) 23,4 il est lumière du matin au lever du soleil, il est un matin sans nuages où brille après la pluie le gazon de la terre. ( ) 23,5 Ma maison n’est-elle pas cela même pour Dieu, lui qui m’a réservé une alliance éternelle, bien ordonnée, bien garantie ? Ne fera-t-il pas germer mon salut, tout ce que j’ai désiré ? ( ) 23,6 Les gens sans foi ni loi ne sont que des épines : on les rejette, on ne les prendra pas avec la main. ( ) 23,7 Qui veut s'y attaquer s'arme d'un fer ou d'un bois de lance, ils sont brûlés, consumés par le feu." ( )

23,8 Voici les noms des braves qui étaient au service de David : Ichbaal le Hakmonite, le chef des “Trois” ; c’est lui qui, de sa lance, fit en une seule fois 800 victimes.


19632 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les braves de David

1616 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: En consacrant ce chapitre à la mémoire des “vaillants” de David (voir aussi le commentaire de 1Samuel 22), la Bible leur donne ce qu’ils méritent. Ces hommes ont vécu leur foi et accompli leur mission en combattant et en tuant leurs ennemis, même si cela nous semble loin des valeurs évangéliques. David est devenu roi grâce à leurs épées, leurs muscles et leur courage. Ici encore la foi ne supprime pas la réalité humaine, ni le temps nécessaire à l’évolution des mœurs. Il fallait des siècles pour faire la lente éducation du peuple de Dieu, mais pour qu’il dure des siècles, il fallait d’abord qu’il existe.

( )
23,9 Après lui, Éléazar fils de Dodo l’Ahohite, qui était un autre des trois braves ; il était avec David à Pasdamim lorsque les Philistins se rassemblèrent pour le combat. Les Israélites battaient en retraite, ( ) 23,10 mais lui fit face ; il frappa les Philistins, jusqu’à en avoir la main si fatiguée qu’elle restait crispée sur son épée. Ce jour-là Yahvé donna une grande victoire. L’armée revint par la suite, mais il n’y avait plus qu’à dépouiller les ennemis. ( ) 23,11 Après lui, Chamma fils d’Éla, le Hararite. Les Philistins s’étaient réunis à Léhi ; il y avait là tout près un champ de lentilles et l’armée tourna le dos devant les Philistins. ( ) 23,12 Alors il se plaça au milieu du champ, il le dégagea et battit les Philistins : Yahvé donna la victoire. ( ) 23,13 Parmi les “Trente”, il y en eut trois qui descendirent à la rencontre de David au temps de la moisson, à la grotte d’Adoullam, alors qu’une compagnie de Philistins campait dans le vallon des Réphaïm, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19