Second Livre de Samuel
20,25 Chiya était secrétaire, les prêtres étaient Sadoq et Ébyatar, ( ) 20,26 Ira le Yaïrite était également prêtre de David. ( ) 21,1 Sous le règne de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David consulta Yahvé, et Yahvé répondit : “Il y a du sang sur Saül et sur sa famille parce que Saül a mis à mort les Gabaonites.” ( ) 21,2 De fait, ces Gabaonites n’étaient pas des Israélites, ils descendaient des anciens Amorites mais les Israélites s’étaient engagés envers eux par serment. Malgré cela, Saül avait cherché à les détruire dans son zèle pour Israël et pour Juda. David convoqua donc les Gabaonites, ( ) 21,3 il leur dit : “Que devons-nous faire pour réparer, pour que vous bénissiez l’héritage de Yahvé ?” ( )

21,4 Les Gabaonites répondirent : “Ce n’est pas une question d’argent ou d’or avec Saül et sa famille, et nous ne cherchons pas non plus de victimes en Israël.” David leur dit : “Je ferai pour vous ce que vous me direz.”


( )
21,5 Ils répondirent au roi : “Un homme nous a massacrés, il voulait nous détruire et nous faire disparaître du territoire d’Israël. ( ) 21,6 Qu’on nous livre aujourd’hui sept de ses fils, nous les pendrons devant Yahvé à Gabaon, sur la montagne de Yahvé.” Le roi leur dit : “Je vous les livrerai.” ( ) 21,7 Cependant le roi épargna Méribaal, le fils de Jonathan fils de Saül, à cause du serment qu’il avait prêté à Jonathan, fils de Saül, devant Yahvé. ( 1S 20,12 , ) 21,8 Rispa, fille d’Ayya, avait donné deux fils à Saül : Armoni et Méribaal. Mérab, fille de Saül, avait donné à Adriel, fils de Barzillaï, de Méhola, cinq fils. David les fit prendre ( ) 21,9 et livrer aux Gabaonites, et ceux-ci les pendirent sur la montagne devant Yahvé ; les sept moururent ensemble. Ils furent mis à mort au premier jour de la moisson, au début de la moisson des orges. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 18