Second Livre de Samuel
19,35 Mais Barzillaï dit au roi : “Combien de jours, combien d’années me reste-t-il à vivre pour que je vienne avec le roi à Jérusalem ? ( ) 19,36 J’ai maintenant 80 ans et je ne distingue plus ce qui est bon et ce qui est mauvais, je n’ai plus le goût de ce que je mange ou de ce que je bois, je n’entends plus la voix des chanteurs et des chanteuses. Pourquoi donc ton serviteur serait-il encore à charge à mon seigneur le roi ? ( ) 19,37 Ton serviteur t’accompagnera encore un peu au-delà du Jourdain, mais pourquoi le roi me donnerait-il une telle récompense ? ( ) 19,38 Permets-moi de retourner et de mourir dans ma ville, près du tombeau de mon père et de ma mère. Mais mon fils Kinham, ton serviteur, continuera avec mon seigneur le roi et tu feras pour lui ce qui te semblera bon.” ( ) 19,39 Le roi dit : “Que Kinham reste avec moi. Je ferai pour lui ce que tu voudras, et tout ce que tu me demanderas, je le ferai pour toi.” ( )

19,40 Tout le peuple traversa le Jourdain après le roi. Lui embrassa Barzillaï et le bénit, et celui-ci s’en retourna chez lui.


1612 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La victoire de David ne résout pas le problème de fond, c’est-à-dire la rivalité des tribus, puisque Absalom n’a fait qu’en tirer parti : elle a même aggravé la division qui existait déjà. Les hommes de Juda en veulent à Israël, oubliant que beaucoup de leur propre tribu avaient aidé Absalom. Ils empêchent donc que David soit le roi de tous et la victoire est une fissure de plus dans l’unité si récemment obtenue. Lorsque nous sommes personnellement engagés dans un conflit, l’exclusion de ceux qui s’opposent à nous ou à notre parti, nous paraît souvent la meilleure solution. Mais lorsque nous voyons les choses de l’extérieur, nous condamnons vite ceux qui en excluent d’autres. La Bible nous révèle que l’homme est pécheur : il y aura toujours une tension entre notre soif d’unité et la nécessité de sanctionner le coupable (1Corinthiens 5) ou celui qui nous paraît tel. Nous devons toujours être très modestes, aussi bien quand nous prononçons l’exclusion que lorsque nous proclamons notre attachement à l’unité et à la paix.

( )
19,41 Le roi marcha vers Guilgal en compagnie de Kinham ; tout le peuple de Juda accompagnait le roi, ainsi que la moitié du peuple d’Israël. ( ) 19,42 C’est alors que les hommes d’Israël vinrent auprès du roi et lui dirent : “Pourquoi nos frères, les hommes de Juda, t’ont-ils enlevé avec ta famille pour te faire traverser le Jourdain, alors que tu avais là toute ta garde avec toi ?” ( ) 19,43 Les hommes de Juda répondirent aux Israélites : “Le roi n’est-il pas de notre tribu ? Pourquoi vous mettre en colère ? Est-ce que le roi nous a donné à manger, ou quelque chose d’autre ?” ( ) 19,44 Les Israélites répondirent aux hommes de Juda : "Nous avons dix fois plus de droits que vous sur le roi. Pourquoi donc nous avoir méprisés ? C'est nous qui avons demandé les premiers le retour de notre roi." Mais les hommes de Juda leur répondirent durement, plus qu'eux-mêmes ne l'avaient fait. ( ) 20,1 Alors il se trouva un homme de rien, un nommé Chéba, fils de Bikri, de la tribu de Benjamin. Il sonna du cor et fit cet appel : “Nous n’avons pas de part avec David, nous n’avons rien à attendre du fils de Jessé. Israël, retourne à tes tentes !” ( )



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