Second Livre de Samuel
19,3 Ce jour-là la victoire se changea en deuil pour tout le peuple, car tout le peuple apprit que le roi était désespéré à cause de son fils. ( ) 19,4 C’est pourquoi ce jour-là le peuple rentra sans bruit dans la ville, comme des gens qui ont fui pendant la bataille et qui rentrent tout honteux sans se faire remarquer. ( ) 19,5 Le roi, lui, s’était voilé la face et il criait à haute voix : “Mon fils Absalom ! Absalom, mon fils ! Mon fils !” ( ) 19,6 Joab entra dans la chambre du roi et lui dit : “Aujourd’hui tu couvres de honte tous tes serviteurs. Ils t’ont sauvé la vie, la vie des tes fils et de tes filles, la vie de tes femmes et de tes concubines. ( ) 19,7 Mais tu aimes ceux qui te haïssent et tu hais ceux qui t’aiment. Tu le montres bien aujourd’hui : tes serviteurs et leurs chefs ne sont rien pour toi et si aujourd’hui Absalom était en vie, et que tous nous soyons morts, tu serais très content. ( )

19,8 Maintenant lève-toi, sors et parle à tes serviteurs ! Je le jure par Yahvé, si tu ne sors pas, personne ne restera près de toi cette nuit, et ce serait pour toi un plus grand malheur que tous ceux qui t'ont frappé depuis ta jeunesse jusqu'à aujourd'hui."


( )
19,9 Alors le roi se leva et vint s’asseoir à la porte. On l’annonça à tout le peuple : “Voici, le roi est assis à la porte.” Et tout le peuple se présenta devant le roi. Tous les gens d’Israël s’étaient enfui chez eux, ( ) 19,10 et dans toutes les tribus d’Israël on discutait. On disait : “C’est le roi qui nous a délivrés de la main de tous nos ennemis, c’est lui qui nous a délivrés des Philistins, et maintenant à cause d’Absalom il a dû s’enfuir du pays. ( ) 19,11 Cet Absalom que nous avions consacré comme roi, il est mort dans la bataille, alors, ne ferez-vous rien pour ramener le roi ?” ( ) 19,12 Ce que l’on disait dans tout Israël arriva aux oreilles du roi. Le roi David donna cette mission aux prêtres Sadoq et Ébyatar : “Faites passer ce message aux anciens de Juda : Pourquoi seriez-vous les derniers à faire revenir le roi chez lui ? ( ) 19,13 N’êtes-vous pas mes frères ? N’êtes-vous pas de ma chair et de mes os ? Pourquoi seriez-vous les derniers à faire revenir le roi ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 18