Second Livre de Samuel
18,4 Le roi leur répondit: Je ferai ce qui vous paraît bon. Et le roi se tint à côté de la porte, pendant que tout le peuple sortait par centaines et par milliers. ( ) 18,5 Le roi donna cet ordre à Joab, à Abischaï et à Ittaï: Pour l'amour de moi, doucement avec le jeune Absalom! Et tout le peuple entendit l'ordre du roi à tous les chefs au sujet d'Absalom. ( ) 18,6 Le peuple sortit dans les champs à la rencontre d'Israël, et la bataille eut lieu dans la forêt d'Éphraïm. ( ) 18,7 Là, le peuple d'Israël fut battu par les serviteurs de David, et il y eut en ce jour une grande défaite de vingt mille hommes. ( ) 18,8 Le combat s'étendit sur toute la contrée, et la forêt dévora plus de peuple ce jour-là que l'épée n'en dévora. ( )

18,9 Absalom se trouva en présence des gens de David. Il était monté sur un mulet. Le mulet pénétra sous les branches entrelacées d'un grand térébinthe, et la tête d'Absalom fut prise au térébinthe; il demeura suspendu entre le ciel et la terre, et le mulet qui était sous lui passa outre.


1610 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Deux versets seulement pour la défaite d’Israël et les vingt mille victimes. Tout va se centrer sur la mort d’Absalom. Il est difficile de savoir si le rédacteur a été impressionné par l’affection irraisonnée de David pour son fils ou s’il y a vu une preuve de plus de son aveuglement progressif face à sa responsabilité politique. Joab montre la voie de la sagesse. David semble désormais dominé par les événements. Il n’a pas prévu la révolte de Chéba qui, à lire le chapitre 21, se serait produite peu de temps après. Une fois de plus c’est Joab qui sauve la situation, celui que David a maudit en 2Samuel 3.29 et dont il demandera l’exécution quand il sera près de mourir ( 1Rois 2.5).

( )
18,10 Un homme ayant vu cela vint dire à Joab: Voici, j'ai vu Absalom suspendu à un térébinthe. ( ) 18,11 Et Joab dit à l'homme qui lui apporta cette nouvelle: Tu l'as vu! pourquoi donc ne l'as-tu pas abattu sur place? Je t'aurais donné dix sicles d'argent et une ceinture. ( ) 18,12 Mais cet homme dit à Joab: Quand je pèserais dans ma main mille sicles d'argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t'a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï: Prenez garde chacun au jeune Absalom! ( ) 18,13 Et si j'eusse attenté perfidement à sa vie, rien n'aurait été caché au roi, et tu aurais été toi-même contre moi. ( ) 18,14 Joab dit: Je ne m'arrêterai pas auprès de toi! Et il prit en main trois javelots, et les enfonça dans le coeur d'Absalom encore plein de vie au milieu du térébinthe. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 18