Second Livre de Samuel
13,27 Mais Absalom insista tellement que le roi laissa partir Amnon avec les autres fils du roi. Absalom prépara un festin royal. ( ) 13,28 Il donna cet ordre à ses garçons : “Faites attention, lorsque Amnon sera ivre, je vous dirai : Frappez Amnon ! Aussitôt vous le tuerez. Ne craignez rien. C’est moi qui vous donne cet ordre. Vous n’hésiterez pas, vous montrerez que vous êtes des hommes.” ( ) 13,29 Les serviteurs d’Absalom firent donc pour Amnon comme Absalom leur avait ordonné. Voyant cela, tous les fils du roi se levèrent : chacun enfourcha sa mule et ils prirent la fuite. ( ) 13,30 Ils étaient encore en route que déjà la nouvelle arrivait à David : “Absalom a frappé tous les fils du roi, aucun n’en est réchappé.” ( ) 13,31 Le roi se leva, déchira ses vêtements et se coucha par terre ; tous ses gens qui étaient autour de lui déchirèrent aussi leurs vêtements. ( )

13,32 Alors Yonadab, fils de Chiméa, le frère de David, prit la parole et dit : “Mon seigneur ne doit pas croire qu’on a mis à mort tous les jeunes gens, les fils du roi : seul Amnon est mort, et c’était une chose décidée dans la tête d’Absalom depuis le jour où Amnon avait violé sa sœur Tamar.


1602 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Yonadab, nous a-t-on dit, était un homme avisé. Il avait suggéré à Amnon d’exprimer sa demande à David dans un décor et avec des mots qu’il aurait dû comprendre et qui faisaient de lui le complice du viol s’il acceptait (13.5), mais David n’avait rien vu. De même il a cédé à l’insistance d’Absalom qui était plus que suspecte, mais Yonadab avait tout de suite compris. Et de la même façon David ignorera jusqu’au dernier moment la rébellion de son fils. Il semble n’avoir jamais soupçonné ce qu’était sa responsabilité de père et n’avoir jamais connu ses fils.

( )
13,33 Que mon seigneur ne prenne donc pas la chose à cœur, qu’il ne pense pas que tous les fils du roi sont morts. Non, seul Amnon est mort, ( ) 13,34 et Absalom aura pris la fuite.” Le jeune homme qui faisait le guet leva les yeux et vit un groupe important qui arrivait par la route de Bahourim. Le guetteur en informa le roi : “J’ai vu des hommes qui descendent par le chemin de Bahourim, au flanc de la montagne.” ( ) 13,35 Yonadab dit alors au roi : “Ce sont les fils du roi qui arrivent. Tu vois bien que ton serviteur ne s’était pas trompé.” ( ) 13,36 Il parlait encore lorsque les fils du roi entrèrent : tous poussaient des cris et pleuraient. Le roi aussi se mit à pleurer avec ses serviteurs. ( ) 13,37 Pendant ce temps Absalom avait pris la fuite, il s’était rendu chez Talmaï, fils d’Ammihoud, roi de Guéchour ; Durant de longs jours le roi fit le deuil de son fils, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 17