Second Livre de Samuel
12,27 puis il envoya des messagers pour dire à David : “J’ai attaqué Rabba, je me suis même emparé de la ville basse. ( ) 12,28 Il est temps que tu rassembles le reste du peuple. Viens toi-même camper face à la ville et t’en emparer, ou sinon c’est moi qui vais la prendre et on l’appellera de mon nom.” ( ) 12,29 David rassembla donc tout le peuple et partit pour Rabba ; il attaqua la ville et s’en empara. ( ) 12,30 Il enleva au dieu Milkom sa couronne qui pesait un talent d’or ; elle portait une pierre précieuse qui se retrouva bientôt sur la tête de David. Il emporta un énorme butin. ( ) 12,31 Puis on déporta tous les habitants de la ville, on les mit à manier la scie, le pic ou la hache et on les employa au travail des briques. David fit ainsi pour toutes les villes des Ammonites, puis il retourna à Jérusalem avec toute l'armée. ( )

13,1 Voici ce qui arriva par la suite. Absalom, fils de David, avait une sœur qui était fort belle et qui se nommait Tamar ; Amnon, un autre fils de David s’éprit d’elle.


19622 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tragédies dans la famille de David

19621 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: DAVID ET SES FILS

1601 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le crime d’Amnon et son assassinat semblent répéter le crime de David dans sa propre famille, et viennent le blesser profondément. De tels incidents étaient courants dans un palais ; les autres religions anciennes exigeaient des rites et des sacrifices ; elles ne parlaient pas beaucoup de droiture morale. Dès le commencement de la Bible, au contraire, on nous dit que Yahvé exige des hommes la droiture morale et la justice. Les hommes de la Bible ne sont pas toujours meilleurs que ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais ils savent mieux en quoi consiste le péché.

( )
13,2 Amnon se tourmentait au point de s’en rendre malade, quand il pensait à sa demi-sœur Tamar ; mais elle était vierge et Amnon ne voyait vraiment pas ce qu’il pouvait faire. ( ) 13,3 Amnon avait un ami qui s’appelait Yonadab, fils de Chiméa, le frère de David, et Yonadab était un homme avisé. ( ) 13,4 Il lui dit : “Comment se fait-il, fils de roi, que tu sois sans énergie dès le matin ? Me le diras-tu ?” Amnon répondit : “C’est que j’aime Tamar, la sœur de mon frère Absalom.” ( ) 13,5 Alors Yonadab lui dit : “Mets-toi au lit, fais semblant d’être malade, et quand ton père viendra te voir, tu lui diras : Permets que ma sœur Tamar vienne me donner à manger. Elle préparera un plat sous mes yeux pour que je le voie et que je le mange de sa main.” ( ) 13,6 Amnon se coucha donc et fit semblant d’être malade. Le roi vint le voir et Amnon dit au roi : “Permets que ma sœur Tamar vienne, qu’elle prépare des gâteaux sous mes yeux et qu’elle me les donne de sa main.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 17