Second Livre de Samuel
8,14 Il établit des gouverneurs en Édom et tous les Édomites furent soumis à David. Yahvé donnait la victoire à David partout où il allait. ( ) 8,15 David régna sur tout Israël, il rendait le droit et faisait justice à son peuple, ( ) 8,16 Joab, fils de Sérouya commandait l’armée, Yochafat, fils d’Ahiloud était le porte-parole, ( ) 8,17 Sadoq et Ébyatar, fils d’Ahimélek, fils d’Ahitoub, étaient prêtres, Séraya était secrétaire ; ( ) 8,18 Bénayas, fils de Yoyada commandait la garde des Kérétiens et des Pélétiens, les fils de David étaient prêtres. ( )

9,1 David demanda : “Y a-t-il encore un survivant dans la famille de Saül pour que je le traite avec bonté en souvenir de Jonathan ?”


1591 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La question de David laisse entendre que déjà avait eu lieu l’exécution des descendants de Saül par les Gabaonites (2Samuel 21). David était lié à cette famille par son mariage avec Mikal : quelle qu’en soit la raison, elle n’aura pas d’enfants ( 6.23). Tous les hommes de cette famille ont donc péri, le premier étant Ichbaal ( 2.8) et il ne reste que l’infirme fils de Jonathan. David assure son avenir et s’assure que les survivants du clan de Saül ne pourront pas se servir de lui : il réside au palais. Ce chapitre sous-entend plus qu’il ne dit. En apparence il loue la générosité et la fidélité de David, en fait il laisse la porte ouverte pour les accusations de Chiméï en 16.7.

( )
9,2 Or la famille de Saül avait un intendant qui se nommait Siba. On le conduisit auprès de David et le roi lui dit : “Tu es bien Siba ?” Il répondit : “Pour te servir.” ( ) 9,3 Le roi lui demanda : “Reste-t-il encore un survivant de la famille de Saül pour que je le traite avec une bonté digne de Dieu ?” Siba répondit au roi : “Il reste encore un fils de Jonathan qui est infirme des deux pieds.” ( ) 9,4 “Où est-il ?” demanda le roi. Siba répondit au roi : “Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lo-Débar.” ( ) 9,5 Le roi David l’envoya donc chercher à la maison de Makir, fils d’Ammiel à Lo-Débar. ( ) 9,6 Quand Méribaal, fils de Jonathan, fils de Saül, arriva auprès de David, il se prosterna le visage contre terre. David lui dit : “Méribaal !” Il répondit : “Je suis ton serviteur.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16