Second Livre de Samuel
7,3 Natân répondit au roi: "Va et fais tout ce qui te tient à coeur, car Yahvé est avec toi." ( ) 7,4 Mais, cette même nuit, la parole de Yahvé fut adressée à Natân en ces termes: ( ) 7,5 "Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle Yahvé. Est-ce toi qui me construiras une maison pour que j'y habite? ( ) 7,6 Je n'ai jamais habité de maison depuis le jour où j'ai fait monter d'Egypte les Israélites jusqu'aujourd'hui, mais j'étais en camp volant sous une tente et un abri. ( ) 7,7 Pendant tout le temps où j'ai voyagé avec tous les Israélites, ai-je dit à un seul des juges d'Israël, que j'avais institués comme pasteurs de mon peuple Israël: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre? ( )

7,8 Voici maintenant ce que tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle Yahvé Sabaot. C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour être chef de mon peuple Israël.


1586 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Cette prophétie qui établit une alliance perpétuelle entre Dieu et la dynastie de David ne nous est sûrement pas parvenue dans son texte original : les rédacteurs de ce livre en ont précisé les termes lorsque le recul du temps permettait de mieux en mesurer la portée. Il y a toujours eu en Israël un courant d’opposition à la royauté, tout spécialement parmi les prophètes, et il reparaît bien souvent dans le livre des Rois. Beaucoup se sont réjouis après l’Exil de ce qu’on n’avait plus besoin d’eux, et les prêtres se sont volontiers chargés de les remplacer. Ceci explique leur malaise lorsqu’ils lisent que Dieu s’engage sans conditions. Seulement avec le temps on comprendra que tout péché reçoit son châtiment, jusqu’au point de détruire tout ce que Dieu avait promis et donné, mais que cela ne l’empêche pas de renouer ses interventions et de réaliser sa promesse d’une autre façon. Ceci sera clair pour les évangélistes : Jésus, descendant de David, est l’héritier du véritable royaume promis à Israël. Mais la prière de Salomon en 1Rois 8.25 rappelle que la réalisation de cette promesse au pied de la lettre, c’est-à-dire le maintien des fils de David sur le trône d’Israël, n’est pas inconditionnelle, elle dépend de leur fidélité à l’alliance.

( )
7,9 J'ai été avec toi partout où tu allais; j'ai supprimé devant toi tous tes ennemis. Je te donnerai un grand nom comme le nom des plus grands de la terre. ( ) 7,10 Je fixerai un lieu à mon peuple Israël, je l'y planterai, il demeurera en cette place, il ne sera plus ballotté et les méchants ne continueront pas à l'opprimer comme auparavant, ( ) 7,11 depuis le temps où j'instituais des juges sur mon peuple Israël; je te débarrasserai de tous tes ennemis. Yahvé t'annonce qu'il te fera une maison. ( ) 7,12 Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles (et j'affermirai sa royauté. ( ) 7,13 C'est lui qui construira une maison pour mon Nom) et j'affermirai pour toujours son trône royal. ( )



trouve dans 1 passage(s): David ne construira pas le temple,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16