Second Livre de Samuel
6,9 Ce jour-là David eut une vraie crainte de Yahvé, il se dit : “Comment l’Arche de Yahvé entrerait-elle chez moi ?” ( ) 6,10 David ne voulut donc pas garder l’Arche de Yahvé chez lui, dans la cité de David ; il la fit conduire chez Obed-Édom de Gat. ( ) 6,11 L’Arche de Yahvé resta ainsi trois mois chez Obed-Édom de Gat, et Yahvé bénit Obed-Édom et toute sa famille. ( ) 6,12 On fit savoir au roi David que Yahvé bénissait la famille d’Obed-Édom et tout ce qui lui appartenait à cause de l’Arche de Dieu.” Alors David s’y rendit et, en grande joie, il fit monter l’Arche de Dieu depuis la maison d’Obed-Édom jusqu’à la cité de David. ( ) 6,13 Les hommes qui portaient l’Arche de Yahvé firent les six premiers pas : on offrit alors en sacrifice un bœuf et un veau gras. ( )

6,14 David dansait et tournait de toutes ses forces devant Yahvé, il portait le pagne de lin.


1574 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: David tournait de toutes ses forces devant Yahvé. David comprend parfaitement que tout cela est peu pour exprimer sa reconnaissance à Dieu, et il se moque de ce que les autres pensent de lui. Ce n’est pas le cas de Mikal. Peut-être le jugeait-elle comme font tant de personnes qui regardent de haut les expressions spontanées de la foi populaire, ses coutumes et ses images. Une interprétation très courte de la Bible a voulu identifier images et idoles, mais peut-être l’image que se font de Dieu “ceux qui savent” est-elle une autre idole. Dans ce passage un grand roi nous montre la véritable grandeur et nous fait penser à cette peur d’affirmer sa foi en public, qui est devenue la règle en France pour de très nombreux chrétiens, par suite d’une laïcité mal comprise.

( )
6,15 David et tous les Israélites firent ainsi monter l’Arche de Yahvé au son de la fanfare et du cor. ( ) 6,16 Lorsque l’Arche entra dans la cité de David, Mikal, fille de Saül regarda par la fenêtre. Elle vit le roi qui sautait et tournait devant Yahvé, et elle le méprisa dans son cœur. ( 1S 18,20 , ) 6,17 Voici donc qu’on amène l’Arche de Yahvé ; on l’installe à sa place au milieu de la tente que David a dressée pour elle et David offre à Yahvé des holocaustes et des sacrifices de communion. ( ) 6,18 Lorsque David a achevé d’offrir des holocaustes et des sacrifices de communion, il bénit le peuple au nom de Yahvé Sabaot, ( ) 6,19 puis il distribue à tout le monde, à tous les Israélites, aux hommes comme aux femmes, à chacun un gâteau, une part de viande, une pâte de raisin sec, et tout le monde repart chez soi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16