Second Livre de Samuel
5,6 Le roi et ses hommes marchèrent sur Jérusalem pour attaquer les Jébusites qui habitaient alors la contrée. Ceux-ci dirent à David : “Tu n’entreras pas ici, même les aveugles et les boiteux te repousseraient.” Ce qui voulait dire : “David n’entrera pas ici”. ( Jn 5,2 , Jn 9,7 ) 5,7 Mais David s’empara de la forteresse de Sion : c’est la cité de David. ( ) 5,8 Ce jour-là en effet, David avait dit : “Quiconque veut battre les Jébusites, qu’il y pénètre par le canal. Ces boiteux et ces aveugles, David les maudit !” C’est pour cela d’ailleurs que l’on dit : “Les aveugles et les boiteux n’entreront pas dans la Maison de Dieu.” ( ) 5,9 David s’installa dans la forteresse et l’appela cité de David, puis il construisit tout autour depuis le Millo vers l’intérieur. ( ) 5,10 David allait sans cesse grandissant, et Yahvé Sabaot était avec lui. ( )

5,11 Le roi de Tyr, Hiram, envoya une mission à David avec du bois de cèdre, des charpentiers et des tailleurs de pierre, et ils construisirent une maison pour David.


1570 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Nous avons là un tournant. Les victoires de David sur les Philistins ont fait d’Israël le maître de la Palestine. Jusqu’alors on pouvait en douter, car les principautés cananéennes avaient une bonne capacité pour absorber les nouveaux venus et les Philistins avaient sur les Israélites une supériorité technique évidente. Israël vient d’accéder au rang des nations et ses autorités ont adopté les mœurs des peuples sédentarisés, ce que confirme l’alliance avec le roi de Tyr. On construit une maison pour David, ce qui contraste quelque peu avec le tableau de Saül siégeant avec ses officiers sous le tamaris de Guibéa (1Samuel 22.6). David prend alors conscience de ce que pouvaient signifier les promesses faites aux ancêtres : Israël est sur le chemin d’une domination du monde, ou pour le moins de toutes les terres qui séparent la Mésopotamie de l’Égypte.

( )
5,12 Alors David comprit que Yahvé l’avait confirmé comme roi sur Israël et qu’il allait rendre son règne glorieux à cause de son peuple Israël. ( ) 5,13 Après que David fut arrivé d’Hébron, il se choisit encore à Jérusalem des concubines et des femmes ; il en eut des fils et des filles. ( ) 5,14 Voici les noms des enfants qu’il eut à Jérusalem : Chammoua, Chobab, Nathan, Salomon, ( ) 5,15 Yibhar, Élichoua, Néfeg, Yafia, ( ) 5,16 Élichama, Baalyada et Élifélèt. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16