Second Livre de Samuel
4,8 Ils apportèrent la tête d’Ichbaal à David, à Hébron, et ils dirent au roi : “Voici la tête d’Ichbaal, le fils de ton ennemi Saül qui en voulait à ta vie. Aujourd’hui Yahvé a vengé mon seigneur le roi, de Saül et de sa race.” ( ) 4,9 Mais David répondit à Rékab et à son frère Baana, fils de Rimmon de Béérot : “Aussi vrai que Yahvé est vivant, lui qui m’a délivré de toutes mes détresses, ( ) 4,10 lorsqu’un homme est venu me trouver avec cette nouvelle : Saül est mort ! il se croyait porteur d’une bonne nouvelle, mais je l’ai fait arrêter et tuer à Siklag, alors que j’aurais pu le récompenser pour cette bonne nouvelle. ( ) 4,11 À plus forte raison lorsque des malfaiteurs ont tué un homme droit dans sa maison tandis qu’il dormait ; je vais vous faire payer le sang que vous avez versé, je vais vous balayer de la terre !” ( ) 4,12 David donna des ordres aux jeunes gens qui étaient présents et on les mit à mort. Ensuite on leur coupa les mains et les pieds et on les attacha au-dessus de la piscine d'Hébron. On prit alors la tête d'Ichbaal et on la déposa dans le tombeau d'Abner à Hébron. ( )

5,1 Toutes les tribus d’Israël se rassemblèrent autour de David à Hébron et lui dirent : “Nous sommes de tes os et de ta chair.


19614 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: David, roi d'Israël, s'empare de Jérusalem

19613 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: JÉRUSALEM, L'ARCHE ET LA PROMESSE

1568 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: C’est un grand jour pour David et pour Israël. Les gens du nord l’acceptent comme roi, et l’unité de tout Israël est réalisée. Les tribus du nord étaient séparées de celles du sud par la région de Jérusalem, encore aux mains des Cananéens. David s’empare de Jérusalem et en fait la capitale de son royaume unifié. C’est un acquis définitif, et Dieu désignera Jérusalem comme le centre visible de sa présence parmi les hommes. Plus tard, le seul et unique temple de Dieu se trouvera à Jérusalem et les vrais rois du peuple de Dieu seront ceux qui régneront à Jérusalem. Jérusalem sera l’image de l’Église et les chrétiens savent que la Jérusalem de Palestine trouvera son “accomplissement” et sa “transfiguration” dans une autre Jérusalem, la Jérusalem Céleste promise par Dieu. Dans la Bible, Jérusalem est appelée souvent Sion, du nom de la partie la plus ancienne de Jérusalem qu’on appelle également la “Cité de David.” Dans la Bible, l’unité obtenue entre les tribus du nord et du sud est le signe visible qu’ils vivent dans la grâce de Dieu : toute infidélité envers Dieu entraîne la division parmi les hommes, et toute division parmi les hommes est péché contre Dieu.

170 BST - Olivier sur verset 2000-08-10: - 2 Sam 5, 1 - 7,17 : - 2 Sam 5,6 : quand David marche sur Jérusalem, on lui répond : « Tu n’entreras pas ici : les aveugles et les boiteux t’en empêcheront » ? aveugles et boiteux : Jésus guérira un aveugle à Siloé et un boiteux à Béthesda, aux deux extrémités Nord et Sud du Temple... - 2 Sam 7, 14 : texte fondamental, annonçant Jésus (« je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils »)

( )
5,2 Déjà auparavant, lorsque Saül était notre roi, c’est toi qui conduisais Israël. Yahvé t’a bien dit : C’est toi qui seras le pasteur de mon peuple Israël, tu deviendras le chef d’Israël.” ( ) 5,3 Tous les anciens d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron et le roi David conclut une alliance avec eux à Hébron en présence de Yahvé. Après quoi ils consacrèrent David comme roi d’Israël. ( ) 5,4 David avait 30 ans lorsqu’il devint roi, il régna 40 ans. ( ) 5,5 Il avait régné 7 ans et 6 mois à Hébron sur Juda, et il régna sur tout Israël et Juda durant 33 ans à Jérusalem. ( ) 5,6 Le roi et ses hommes marchèrent sur Jérusalem pour attaquer les Jébusites qui habitaient alors la contrée. Ceux-ci dirent à David : “Tu n’entreras pas ici, même les aveugles et les boiteux te repousseraient.” Ce qui voulait dire : “David n’entrera pas ici”. ( Jn 5,2 , Jn 9,7 )



trouve dans 1 passage(s): Onction de David,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16