Second Livre de Samuel
4,4 Il y avait là un fils de Jonathan, fils de Saül, qui était infirme des deux pieds. Lorsque la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan arriva à Yizréel, il n’avait que cinq ans. Sa nourrice l’emporta et prit la fuite, mais dans la précipitation l’enfant tomba et s’estropia ; il s’appelait Méribaal. ( ) 4,5 Les fils de Rimmon de Béérot, Rékab et Baana, partirent pour la maison d’Ichbaal : ils arrivèrent au plus chaud du jour tandis que celui-ci faisait la sieste. ( ) 4,6 La femme qui gardait la porte s’était assoupie et endormie tandis qu’elle triait son blé. Rékab et son frère Baana entrèrent discrètement, ( ) 4,7 ils pénétrèrent dans la maison et trouvèrent Ichbaal étendu sur son lit dans la chambre à coucher. Ils le frappèrent et lui coupèrent la tête, puis toute la nuit ils marchèrent par la route de la Araba, emportant sa tête. ( ) 4,8 Ils apportèrent la tête d’Ichbaal à David, à Hébron, et ils dirent au roi : “Voici la tête d’Ichbaal, le fils de ton ennemi Saül qui en voulait à ta vie. Aujourd’hui Yahvé a vengé mon seigneur le roi, de Saül et de sa race.” ( )

4,9 Mais David répondit à Rékab et à son frère Baana, fils de Rimmon de Béérot : “Aussi vrai que Yahvé est vivant, lui qui m’a délivré de toutes mes détresses,


( )
4,10 lorsqu’un homme est venu me trouver avec cette nouvelle : Saül est mort ! il se croyait porteur d’une bonne nouvelle, mais je l’ai fait arrêter et tuer à Siklag, alors que j’aurais pu le récompenser pour cette bonne nouvelle. ( ) 4,11 À plus forte raison lorsque des malfaiteurs ont tué un homme droit dans sa maison tandis qu’il dormait ; je vais vous faire payer le sang que vous avez versé, je vais vous balayer de la terre !” ( ) 4,12 David donna des ordres aux jeunes gens qui étaient présents et on les mit à mort. Ensuite on leur coupa les mains et les pieds et on les attacha au-dessus de la piscine d'Hébron. On prit alors la tête d'Ichbaal et on la déposa dans le tombeau d'Abner à Hébron. ( ) 5,1 Toutes les tribus d’Israël se rassemblèrent autour de David à Hébron et lui dirent : “Nous sommes de tes os et de ta chair. ( ) 5,2 Déjà auparavant, lorsque Saül était notre roi, c’est toi qui conduisais Israël. Yahvé t’a bien dit : C’est toi qui seras le pasteur de mon peuple Israël, tu deviendras le chef d’Israël.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16