Second Livre de Samuel
3,25 Tu connais Abner, fils de Ner : il est venu pour te tromper, pour connaître tes faits et gestes et savoir ce que tu prépares.” ( ) 3,26 Aussitôt sorti de chez David, et sans le dire à David, Joab envoya des messagers à la citerne de Sira pour faire revenir Abner. ( ) 3,27 Et quand Abner arriva à Hébron, Joab l’entraîna à l’intérieur de la porte sous prétexte de parler discrètement avec lui ; là il le frappa au ventre pour venger le sang de son frère Azaël. Abner mourut. ( ) 3,28 David n’apprit la chose qu’ensuite. Il s’écria : “Moi et mon royaume, nous serons pour toujours innocents devant Yahvé du sang d’Abner, fils de Ner. ( ) 3,29 Que ce sang retombe sur la tête de Joab et sur toute la maison de son père. Qu’il y ait toujours dans la maison de Joab des malades souffrant d’un écoulement ou de lèpre, des hommes bons pour manier le fuseau, des victimes de l’épée, des gens qui manquent de pain !” ( )

3,30 (Joab et son frère Abisaï avaient tué Abner parce qu’il avait frappé à mort leur frère Azaël lors du combat de Gabaon.)


( )
3,31 David dit ensuite à Joab et à tout le monde qui était autour de lui : “Déchirez vos vêtements, mettez des sacs sur vos reins et faites le deuil pour Abner.” Le roi David marchait derrière le corps. ( ) 3,32 Pendant l’enterrement à Hébron, le roi éleva la voix et pleura devant la tombe : tout le peuple pleurait avec lui. ( ) 3,33 Le roi entonna alors cette lamentation sur Abner : “Abner devait-il mourir comme un homme de rien ? ( ) 3,34 Tes mains n’étaient pas liées, tes pieds n’étaient pas serrés dans des chaînes de bronze, mais tu es tombé comme on tombe devant des criminels.” Tout le peuple se remit à pleurer. ( ) 3,35 Tous insistèrent auprès de David pour qu’il mange pendant qu’il faisait encore jour, mais David fit ce serment : “Que Dieu me maudisse et me maudisse encore si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15