Second Livre de Samuel
3,18 Maintenant passez aux actes, car Yahvé a parlé de David en ces termes : Par la main de mon serviteur David, je sauverai mon peuple Israël de la main des Philistins et de tous ses ennemis.” ( ) 3,19 Abner parla ainsi aux hommes de Benjamin, puis il alla répéter à David, à Hébron, tout ce que souhaitaient les gens d'Israël et de Benjamin. ( ) 3,20 Abner vint trouver David à Hébron avec 20 hommes, et David fit un festin pour Abner et pour les hommes qui l’accompagnaient. ( ) 3,21 Abner dit alors à David : “Maintenant je m’en vais pour rassembler tout Israël autour de mon seigneur le roi ; ils feront un pacte avec toi, et tu régneras sur tout ce que tu peux souhaiter. Puis David congédia Abner qui s’en retourna en paix. ( ) 3,22 Or voici que Joab et la garde de David revenaient d’une razzia : ils ramenaient un énorme butin. Abner, lui, avait quitté David à Hébron, David l’avait congédié et il s’en retournait tranquillement. ( )

3,23 Lorsque Joab et sa troupe arrivèrent, on avertit Joab qu’Abner, fils de Ner était venu chez le roi et que celui-ci l’avait congédié amicalement.


( )
3,24 Alors Joab entra chez le roi et lui dit : “Qu’as-tu fait ? Abner est venu chez toi et tu l’as laissé partir ? ( ) 3,25 Tu connais Abner, fils de Ner : il est venu pour te tromper, pour connaître tes faits et gestes et savoir ce que tu prépares.” ( ) 3,26 Aussitôt sorti de chez David, et sans le dire à David, Joab envoya des messagers à la citerne de Sira pour faire revenir Abner. ( ) 3,27 Et quand Abner arriva à Hébron, Joab l’entraîna à l’intérieur de la porte sous prétexte de parler discrètement avec lui ; là il le frappa au ventre pour venger le sang de son frère Azaël. Abner mourut. ( ) 3,28 David n’apprit la chose qu’ensuite. Il s’écria : “Moi et mon royaume, nous serons pour toujours innocents devant Yahvé du sang d’Abner, fils de Ner. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15