Second Livre de Samuel
3,9 Que Dieu me maudisse et me maudisse encore si je ne réalise pas moi-même ce que Yahvé a promis par serment à David. ( ) 3,10 Il a dit qu’il enlèverait la royauté à la maison de Saül et qu’il ferait David roi d’Israël et de Juda, depuis Dan jusqu’à Bersabée.” ( ) 3,11 Ichbaal n’osa pas répliquer un seul mot à Abner, car il avait peur de lui. ( ) 3,12 Abner envoya des messagers à David : “Fais un accord avec moi et je t’aiderai à rassembler autour de toi tout Israël.” ( ) 3,13 David répondit : “Très bien, je ferai un accord avec toi. Je ne mets qu’une condition : quand tu viendras, tu me ramèneras Mikal, la fille de Saül ; sinon il est inutile de te présenter devant moi.” ( )

3,14 David envoya des messagers à Ichbaal, fils de Saül : “Rends-moi ma femme Mikal qu’on m’a donnée contre 100 prépuces de Philistins.”


1566 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Parfois la Bible dit que Dieu intervient pour guider David et le conduire à la victoire. Cela ne retire rien au fait que David soit un homme intelligent et astucieux qui a su s’imposer à Israël. Dieu agissait alors comme il le fait aujourd’hui. Ce sont les hommes qui écrivent l’histoire et, de ce fait, ils l’écrivent avec ombres et lumières. Le nouveau roi s’efforce de créer une nation unie et forte. Une tentative de réconciliation échoue à cause de la mesquinerie et de l’esprit de vengeance des chefs militaires de David. Cette histoire montre les trois pas successifs du fanatisme politique : — il croit que les membres de son parti sont bons et qu’à l’inverse les membres de l’opposition sont mauvais ; — ensuite, il attribue de mauvaises intentions à l’opposition dans tout ce qu’elle fait ; — finalement, il élimine l’opposition par n’importe quel moyen.

( )
3,15 Alors Ichbaal l’envoya prendre chez son nouveau mari Paltiel, fils de Layich. ( ) 3,16 Son mari partit avec elle et l’accompagna en pleurant jusqu’à Bahourim. Là Abner lui dit : “Retourne chez toi !” Et il s’en retourna. ( ) 3,17 Abner eut des entretiens avec les anciens d’Israël ; il leur dit : “Déjà ces derniers temps vous avez demandé que David règne sur vous. ( ) 3,18 Maintenant passez aux actes, car Yahvé a parlé de David en ces termes : Par la main de mon serviteur David, je sauverai mon peuple Israël de la main des Philistins et de tous ses ennemis.” ( ) 3,19 Abner parla ainsi aux hommes de Benjamin, puis il alla répéter à David, à Hébron, tout ce que souhaitaient les gens d'Israël et de Benjamin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15