Premier Livre de Samuel
30,19 Rien ne fut laissé aux Amalécites, petit ou grand, garçon ou fille ; rien non plus de tout le butin qu’ils avaient ramassé : David ramena tout. ( ) 30,20 David prit leur petit et leur gros bétail, et l’on poussait ce troupeau devant lui en disant : “Voilà le butin de David !” ( ) 30,21 Lorsque David arriva près des 200 hommes qui s’étaient arrêtés, trop fatigués, au torrent de Bésor, ils vinrent au-devant de lui et de la troupe qui l’accompagnait. David s’avança vers eux et les salua, ( ) 30,22 mais parmi ceux qui l’accompagnaient, les plus mauvais et méchants prirent la parole : “Puisque ces hommes ne sont pas venus avec nous, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons récupéré. Nous ne leur rendrons que leurs femmes et leurs fils, ils les emmèneront et partiront.” ( ) 30,23 Mais David leur dit : “Non, frères, ne faites pas cela après ce que Yahvé a fait pour vous. Voyez qu’il nous a protégés, il a livré entre nos mains cette bande de pillards qui étaient venus nous attaquer. ( )

30,24 Qui pourrait être d’accord avec vous ? Le combattant et celui qui garde les bagages auront part égale.”


1286 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Le combattant et celui qui garde les bagages auront part égale. David refuse ce genre de sélection que nous faisons parfois entre les “productifs” et les “improductifs”. C’est ce concept de solidarité sociale qui inspirera toutes les lois du Deutéronome.

( )
30,25 Depuis ce jour, cette façon de faire a été la règle et est devenue une coutume en Israël. ( ) 30,26 Une fois rentré à Siklag, David envoya une part du butin aux anciens de Juda ; il leur dit : “Voici pour vous un cadeau sur le butin que nous avons pris aux ennemis de Yahvé.” ( ) 30,27 Il l’envoya à Bétoul, à Rama du Négueb, à Yattir, ( ) 30,28 à Aroër, à Sifmot, à Echtémoa, ( ) 30,29 à Karmel, dans les villes de Yérahméel, dans les villes des Kénites, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15