Premier Livre de Samuel
28,8 Saül se déguisa et endossa d'autres vêtements, puis il partit avec deux hommes et ils arrivèrent de nuit chez la femme. Il lui dit: "Je t'en prie, fais-moi dire l'avenir par un revenant, et évoque pour moi celui que je te dirai." ( ) 28,9 Mais la femme lui répondit: "Voyons, tu sais toi-même ce qu'a fait Saül et comment il a supprimé du pays les nécromants et les devins. Pourquoi tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir?" ( ) 28,10 Alors Saül lui fit ce serment par Yahvé: "Aussi vrai que Yahvé est vivant, dit-il, tu n'encourras aucun blâme pour cette affaire." ( ) 28,11 La femme demanda: "Qui faut-il évoquer pour toi" , et il répondit: "Evoque-moi Samuel." ( ) 28,12 Alors la femme vit Samuel et, poussant un grand cri, elle dit à Saül: "Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül!" ( )
28,13 Le roi lui dit: "N'aie pas peur! Mais que vois-tu?" Et la femme répondit à Saül: "Je vois un spectre qui monte de la terre."
( )
28,14 Saül lui demanda: "Quelle apparence a-t-il" , et la femme répondit: "C'est un vieillard qui monte, il est drapé dans un manteau." Alors Saül sut que c'était Samuel et, s'inclinant la face contre terre, il se prosterna. ( ) 28,15 Samuel dit à Saül: "Pourquoi as-tu troublé mon repos en m'évoquant" -- "C'est, répondit Saül, que je suis dans une grande angoisse: les Philistins me font la guerre et Dieu s'est détourné de moi, il ne me répond plus, ni par les prophètes, ni en songe. Alors je t'ai appelé pour que tu m'indiques ce que je dois faire." ( ) 28,16 Samuel dit: "Pourquoi me consulter, quand Yahvé s'est détourné de toi et est devenu ton adversaire? ( ) 28,17 Yahvé t'a fait comme il t'avait dit par mon entremise: il a arraché de ta main la royauté et l'a donnée à ton prochain, David, ( ) 28,18 parce que tu n'as pas obéi à Yahvé et que tu n'as pas satisfait l'ardeur de sa colère contre Amaleq. C'est pour cela que Yahvé t'a traité de la sorte aujourd'hui. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15