Premier Livre de Samuel
27,8 David et ses hommes partirent en expédition contre les Guéchourites, les Girzites et les Amalécites : ces tribus occupent la région qui s’étend de Télam en direction de Chour et de l’Égypte. ( ) 27,9 David ravageait la contrée ; il ne laissait en vie ni homme ni femme, il enlevait les brebis, les bœufs, les ânes, les chameaux et tous les vêtements ; ensuite il revenait chez Akich. ( ) 27,10 Akich lui disait : “Où avez-vous fait une expédition aujourd’hui ?” Et David répondait : “Dans le Négueb de Juda”, ou : “Dans le Négueb de Yérahméel”, ou : “Dans le Négueb des Kénites.” ( ) 27,11 David ne laissait en vie ni homme ni femme, il ne voulait pas ramener à Gat quelqu’un qui aurait pu lui faire du tort et dire : “Voici ce qu’a fait David.” Telle fut la façon d’agir de David tout le temps où il séjourna chez les Philistins. ( ) 27,12 Mais Akich faisait confiance à David, il se disait même : "Les Israélites, les gens de son peuple, ne peuvent sûrement plus le sentir, il restera donc pour toujours à mon service. ( )

28,1 En ces jours-là les Philistins rassemblèrent toutes leurs troupes en une seule armée pour combattre Israël. Akich dit à David : “Je veux te faire savoir que tu vas venir avec moi à la guerre avec tous tes hommes.”


19604 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Saül, abandonné, va consulter les morts

1283 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Saül ne nous semble jamais si humain et si proche de nous qu’ici. Tandis que David, confiant en Yahvé et aimé de tous, joue avec le danger sans perdre sa sérénité, Saül est seul à porter le poids de son angoisse. Son adversaire Samuel, avec lequel il pouvait au moins discuter et se battre, n’est plus là. Dieu ne lui parle plus et il demeure seul face à un monde hostile, torturé par ses propres doutes et son angoisse. Saül voulait forcer Dieu à lui donner une réponse favorable. La réponse qu’il reçoit de Samuel est la mort. Lorsque Saül se retire, il a retrouvé son calme, puisque la crainte de la mort lui pesait moins que sa solitude au pouvoir. L’homme qui “dépassait tout le monde de la hauteur de la tête” redevient comme le reste des hommes et il reçoit l’aide d’une femme pauvre, pécheresse selon la loi mais pleine d’attentions.

( )
28,2 David répondit à Akich : “Ainsi tu sauras toi aussi de quoi est capable ton serviteur.” Akich dit encore à David : “Dès à présent je te fais le gardien de ma personne.” ( ) 28,3 On sait que Samuel était mort, que tout Israël l’avait pleuré et qu’on l’avait enterré dans sa ville, à Rama. Disons aussi que Saül avait fait disparaître du pays tous les devins, ceux qui évoquent les esprits des morts. ( ) 28,4 Les Philistins se rassemblèrent à Chounem et ils y établirent leur camp. Saül aussi rassembla tout Israël : il installa son camp à Guelboé. ( ) 28,5 Lorsque Saül vit le camp des Philistins, il eut peur et son cœur trembla. ( ) 28,6 Saül consulta Yahvé, mais Yahvé ne répondit ni par les songes, ni par l’ourim, ni par les prophètes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15