Livre de la Genèse
28,18 Jacob se leva de bon matin : il prit la pierre qui lui avait servi d’oreiller, il la dressa et versa de l’huile sur son sommet. ( ) 28,19 Puis il donna à ce lieu le nom de Béthel (c’est-à-dire : Maison de Dieu), car auparavant le nom de la ville était Louz. ( ) 28,20 Jacob fit alors un vœu : “Si Dieu est avec moi, s’il me protège dans le voyage que j’ai entrepris, s’il me donne mon pain et un habit pour me vêtir, ( ) 28,21 si je retourne en paix à la maison de mon père : en un mot, si Yahvé se comporte avec moi comme un Dieu, ( ) 28,22 cette pierre que j’ai dressée en souvenir sera une maison de Dieu, et je lui verserai la dixième partie de tout ce qu’il me donnera.” ( )

29,1 Jacob se mit en route et s’en alla au pays d’Orient.


19269 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jacob chez Laban

2285 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: Les chapitres 29 à 31 présentent Jacob comme un travailleur rusé et entreprenant, toujours confiant dans les promesses de Dieu. À la fin il réussit, moins par ses propres efforts que grâce à la bénédiction du Dieu de son père. À ce propos, il faut souligner cette expression “Dieu de son père” ( 31.5 ; 42 ; 53). Chez les peuples amorites (et Jacob, comme Abraham, en était), le chef de clan s’attachait habituellement au “Dieu de son père”, celui que son père avait adopté pour protéger la famille. Nous avons déjà dit comment les traditions anciennes expliquent par une étymologie souvent bien discutable le sens des noms de personnes ou de lieux. C’est le cas pour les fils de Jacob : Ruben : “il a vu mon humiliation”. Siméon : “il a entendu”. Lévi : “il s’attachera”. Juda : “je célébrerai Yahvé”. Dan : “il m’a rendu justice”. Nephtali : “j’ai combattu”. Gad : “le bonheur est venu”. Asher : “pour mon bonheur”. Issacar : “il a donné un gage”. Zabulon : “il m’a fait un beau cadeau”. Joseph : “il a ajouté”. Et plus tard, Benjamin : “le fils de ma droite”. De fait, Gad et Asher étaient probablement des noms de dieux porte-bonheur.

( )
29,2 Il aperçut un puits dans la campagne et trois troupeaux de petit bétail couchés près de ce puits. C’est là qu’on leur donnait à boire, mais l’ouverture du puits était recouverte d’une grande pierre. ( ) 29,3 Quand tous les troupeaux y étaient rassemblés, on roulait la pierre de dessus l’ouverture du puits, on donnait à boire au petit bétail, et puis l’on remettait la pierre en place sur l’ouverture du puits. ( ) 29,4 Jacob dit aux bergers : “D’où êtes-vous, mes frères ?” Ils répondirent : “Nous sommes de Harrân.” ( ) 29,5 Il leur dit : “Connaissez-vous Laban, le fils de Nahor ?” Ils répondirent : “Nous le connaissons bien.” ( ) 29,6 Jacob leur dit : “Est-il en bonne santé ?” “Il est en bonne santé, répondirent-ils, voici d’ailleurs Rachel, sa fille, qui arrive avec le petit bétail.” ( )



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