Premier Livre de Samuel
26,6 David demanda à Ahimélek le Hittite et à Abisaï fils de Sérouya, frère de Joab : “Qui ira avec moi jusqu’à Saül au milieu de son camp ?” Abisaï répondit : “J’irai avec toi.” ( ) 26,7 David et Abisaï arrivèrent donc de nuit jusqu’à la troupe. Saül dormait au milieu du camp et sa lance était plantée en terre à côté de lui, et tous ses hommes dormaient autour de lui. ( ) 26,8 Abisaï dit alors à David : “Aujourd’hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains. Laisse-moi le clouer à terre avec sa lance, je n’aurai pas besoin de m’y reprendre à deux fois.” ( ) 26,9 Mais David répondit à Abisaï : “Ne le tue pas ! Peux-tu porter la main sur celui que Yahvé a consacré, et rester impuni ?” ( ) 26,10 David dit encore : “Aussi vrai que Yahvé est vivant, c’est Yahvé lui-même qui le frappera ; ou bien il mourra parce que ce sera son jour, ou bien il ira au combat et il y restera. ( )

26,11 Mais je ne porterai pas la main sur celui que Yahvé a consacré. Prends seulement la lance qui est à côté de lui et la cruche d’eau, et allons-nous en.”


( )
26,12 David prit la lance et la cruche qui étaient à côté de Saül et ils partirent. Personne ne le vit, personne ne sut, personne ne bougea ; tous dormaient, et Yahvé avait envoyé sur eux un sommeil de plomb. ( ) 26,13 David passa de l’autre côté et il se tint à distance sur le sommet de la montagne ; un grand espace les séparait. ( ) 26,14 David appela alors les hommes de troupe et Abner, fils de Ner : “Ne répondras-tu pas, Abner ?” Abner répondit : “Qu’as-tu à m’appeler ?” ( ) 26,15 David dit à Abner : “N’es-tu pas un homme, et qui n’a pas son pareil en Israël ? Pourquoi donc as-tu gardé si mal le roi, ton seigneur ? Quelqu’un est entré et il voulait tuer le roi, ton seigneur. ( ) 26,16 Tu as bien mal agi ; aussi vrai que Yahvé est vivant, vous méritez la mort pour n’avoir pas gardé votre maître, celui que Yahvé a consacré. Regarde donc où sont la lance et la cruche d’eau qui étaient à côté du roi ?” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 14