Premier Livre de Samuel
26,3 Alors que Saül campait sur la colline de Hakila, qui est sur le bord du chemin à l’est de la Steppe, David, qui séjournait au désert, fut averti que Saül venait le rejoindre dans son désert. ( ) 26,4 Il envoya des espions et il sut que Saül arrivait. ( ) 26,5 Alors David vint à l’endroit même où Saül campait. David reconnut l’endroit où étaient couchés Saül et Abner, fils de Ner, le chef de l’armée. Saül était couché au centre et les gens de sa troupe étaient tout autour. ( ) 26,6 David demanda à Ahimélek le Hittite et à Abisaï fils de Sérouya, frère de Joab : “Qui ira avec moi jusqu’à Saül au milieu de son camp ?” Abisaï répondit : “J’irai avec toi.” ( ) 26,7 David et Abisaï arrivèrent donc de nuit jusqu’à la troupe. Saül dormait au milieu du camp et sa lance était plantée en terre à côté de lui, et tous ses hommes dormaient autour de lui. ( )

26,8 Abisaï dit alors à David : “Aujourd’hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains. Laisse-moi le clouer à terre avec sa lance, je n’aurai pas besoin de m’y reprendre à deux fois.”


1281 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Dans cette autre version de la non-violence de David vis-à-vis de Saül (voir 24.1) les éléments fictifs ne manquent pas. Toute cette histoire de David fuyant devant Saül laisse sûrement échapper une partie de la vérité : David n’est pas un exilé innocent mais un prétendant au pouvoir qui devient redoutable. Saül le poursuit mais est paralysé par les complicités que David sait se ménager dans son camp.

( )
26,9 Mais David répondit à Abisaï : “Ne le tue pas ! Peux-tu porter la main sur celui que Yahvé a consacré, et rester impuni ?” ( ) 26,10 David dit encore : “Aussi vrai que Yahvé est vivant, c’est Yahvé lui-même qui le frappera ; ou bien il mourra parce que ce sera son jour, ou bien il ira au combat et il y restera. ( ) 26,11 Mais je ne porterai pas la main sur celui que Yahvé a consacré. Prends seulement la lance qui est à côté de lui et la cruche d’eau, et allons-nous en.” ( ) 26,12 David prit la lance et la cruche qui étaient à côté de Saül et ils partirent. Personne ne le vit, personne ne sut, personne ne bougea ; tous dormaient, et Yahvé avait envoyé sur eux un sommeil de plomb. ( ) 26,13 David passa de l’autre côté et il se tint à distance sur le sommet de la montagne ; un grand espace les séparait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 14