Premier Livre de Samuel
25,37 καὶ ἐγένετο πρωί, ὡς ἐξένηψεν ἀπὸ τοῦ οἴνου Ναβαλ, ἀπήγγειλεν αὐτῷ ἡ γυνὴ αὐτοῦ τὰ ῥήματα ταῦτα, καὶ ἐναπέθανεν ἡ καρδία αὐτοῦ ἐν αὐτῷ, καὶ αὐτὸς γίνεται ὡς λίθος. ( ) 25,38 καὶ ἐγένετο ὡσεὶ δέκα ἡμέραι καὶ ἐπάταξεν κύριος τὸν Ναβαλ, καὶ ἀπέθανεν. ( ) 25,39 καὶ ἤκουσεν Δαυιδ καὶ εἶπεν Εὐλογητὸς κύριος, ὃς ἔκρινεν τὴν κρίσιν τοῦ ὀνειδισμοῦ μου ἐκ χειρὸς Ναβαλ καὶ τὸν δοῦλον αὐτοῦ περιεποιήσατο ἐκ χειρὸς κακῶν, καὶ τὴν κακίαν Ναβαλ ἀπέστρεψεν κύριος εἰς κεφαλὴν αὐτοῦ. καὶ ἀπέστειλεν Δαυιδ καὶ ἐλάλησεν περὶ Αβι ( ) 25,40 καὶ ἦλθον οἱ παῖδες Δαυιδ πρὸς Αβιγαιαν εἰς Κάρμηλον καὶ ἐλάλησαν αὐτῇ λέγοντες Δαυιδ ἀπέστειλεν ἡμᾶς πρὸς σὲ λαβεῖν σε αὐτῷ εἰς γυναῖκα. ( ) 25,41 καὶ ἀνέστη καὶ προσεκύνησεν ἐπὶ τὴν γῆν ἐπὶ πρόσωπον καὶ εἶπεν Ἰδοὺ ἡ δούλη σου εἰς παιδίσκην νίψαι πόδας τῶν παίδων σου. ( )

25,42 καὶ ἀνέστη Αβιγαια καὶ ἐπέβη ἐπὶ τὴν ὄνον, καὶ πέντε κοράσια ἠκολούθουν αὐτῇ, καὶ ἐπορεύθη ὀπίσω τῶν παίδων Δαυιδ καὶ γίνεται αὐτῷ εἰς γυναῖκα.


19136 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA FAMILLE DE DAVID (SUITE)
Mais la plus importante des épouses de David est Abigaïl, qui allie beauté, sagesse et dons prophétiques. Avec Sarah, Rahab et Esther, elle forme le quatuor des plus belles femmes de l'histoire. Elle était si envoûtante que la simple pensée d'elle éveillait la passion chez les hommes. (136) Son habileté se révéla lors de sa première rencontre avec David, lorsque, bien qu'inquiète pour la vie de son mari Nabal, elle lui posa, avec la plus grande tranquillité, une question légale, à la grande fureur de celui-ci. Il refusa d'y répondre, car, disait-il, c'était une question à examiner de jour et non de nuit. Abigaïl intervint alors pour dire que la sentence de mort ne pouvait être prononcée contre un homme que pendant le jour. Même si le jugement de David était juste, la loi exigeait qu'il attende le lever du jour pour l'exécuter sur Nabal. L'objection de David, selon laquelle un rebelle comme Nabal ne pouvait prétendre à une procédure légale régulière, est rejetée par les mots suivants: «Saül est encore en vie, et tu n'es pas encore reconnu comme roi par le monde.
Son charme aurait fait de David son prisonnier en cette occasion, si sa force morale ne l'avait pas retenu. Par l'expression «Et cela ne sera pas pour toi», elle lui fit comprendre que le jour n'était pas encore arrivé, mais qu'il viendrait, où une femme, Bath-Sheba, jouerait un rôle désastreux dans sa vie. Elle manifesta ainsi son don de prophétie.
Même Abigail n'était pas exempte de cette faiblesse féminine qu'est la coquetterie. Les mots «souviens-toi de ta servante» n'auraient jamais dû être prononcés par elle. En tant que femme mariée, elle n'aurait pas dû chercher à attirer l'attention d'un homme sur elle. (137) Dans le Paradis des femmes, elle supervise la cinquième des sept divisions qui le composent, et son domaine jouxte celui des épouses des Patriarches, Sarah, Rébecca, Rachel et Léa. (138)
Parmi les fils de David, il faut mentionner particulièrement Adonija, fils de Haggith, le prétendant au trône. Les cinquante hommes qu'il avait préparés pour courir devant lui s'étaient préparés à la fonction de hérauts en se coupant la rate et la chair de la plante des pieds. Le fait que la couronne de David ne lui convenait pas montre bien qu'Adonija n'était pas destiné à la dignité royale. Cette couronne avait la particularité remarquable de toujours convenir au roi légitime de la maison de David. (139)
Chileab était un fils digne de sa mère Abigaïl. Le sens de son nom est «comme le père», qui lui avait été donné en raison de sa ressemblance frappante avec David, une circonstance qui a fait taire les critiques sur le mariage trop hâtif de David avec la veuve de Nabal. (140) Sur le plan intellectuel également, Chileab témoigne de la paternité de David. En effet, il surpassait son père dans l'apprentissage, comme d'ailleurs le maître de David, Mephibosheth, fils de Jonathan. (141) En raison de sa piété, il est l'un des rares à être entré vivant au Paradis. (142)
Tamar ne peut être considérée comme l'un des enfants de David, car elle est née avant la conversion de sa mère au judaïsme. Par conséquent, sa relation avec Amnon n'est pas aussi grave qu'elle l'aurait été s'ils avaient été frère et sœur au sens strict du terme.
Quatre cents jeunes écuyers, fils de femmes capturées au combat, appartenaient à la famille immédiate de David. Ils portaient leurs cheveux à la mode païenne et, assis sur des chars d'or, ils formaient l'avant-garde de l'armée et terrifiaient l'ennemi par leur apparition. (143)

( )
25,43 καὶ τὴν Αχινααμ ἔλαβεν Δαυιδ ἐξ Ιεζραελ, καὶ ἀμφότεραι ἦσαν αὐτῷ γυναῖκες. ( ) 25,44 καὶ Σαουλ ἔδωκεν Μελχολ τὴν θυγατέρα αὐτοῦ τὴν γυναῖκα Δαυιδ τῷ Φαλτι υἱῷ Λαις τῷ ἐκ Ρομμα. ( ) 26,1 Καὶ ἔρχονται οἱ Ζιφαῖοι ἐκ τῆς αὐχμώδους πρὸς τὸν Σαουλ εἰς τὸν βουνὸν λέγοντες Ἰδοὺ Δαυιδ σκεπάζεται μεθ ἡμῶν ἐν τῷ βουνῷ τοῦ Εχελα τοῦ κατὰ πρόσωπον τοῦ Ιεσσαιμουν. ( ) 26,2 καὶ ἀνέστη Σαουλ καὶ κατέβη εἰς τὴν ἔρημον Ζιφ καὶ μετ αὐτοῦ τρεῖς χιλιάδες ἀνδρῶν ἐκλεκτοὶ ἐξ Ισραηλ ζητεῖν τὸν Δαυιδ ἐν τῇ ἐρήμῳ Ζιφ. ( ) 26,3 καὶ παρενέβαλεν Σαουλ ἐν τῷ βουνῷ τοῦ Εχελα ἐπὶ προσώπου τοῦ Ιεσσαιμουν ἐπὶ τῆς ὁδοῦ, καὶ Δαυιδ ἐκάθισεν ἐν τῇ ἐρήμῳ. καὶ εἶδεν Δαυιδ ὅτι ἥκει Σαουλ ὀπίσω αὐτοῦ εἰς τὴν ἔρημον, ( )



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