Livre de la Genèse
28,12 Et puis il eut un songe. Une échelle était là, dressée sur la terre, et son sommet touchait les cieux ; des anges de Dieu montaient et descendaient sur cette échelle. ( ) 28,13 Yahvé se tenait à côté de lui, il lui dit : “Je suis Yahvé, le Dieu de ton père Abraham et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu t’es couché, je te la donnerai ainsi qu’à ta descendance. ( ) 28,14 Ta descendance sera comme la poussière de la terre, tu déborderas vers l’ouest et vers l’est, vers le nord et vers le sud. Par toi et par ta descendance se béniront toutes les familles de la terre. ( ) 28,15 Je suis avec toi, je te protégerai partout où tu iras et je te ramènerai sur cette terre, car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie fait ce que je te dis.” ( ) 28,16 Quand Jacob se réveilla de son sommeil, il dit : “Yahvé est donc en ce lieu, et je ne le savais pas !” ( )

28,17 Il eut peur : “Que ce lieu est terrible, dit-il, ce n’est rien de moins qu’une maison de Dieu et la porte du ciel.”


2282 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: C’est ici la porte du ciel (17). Jacob a vu le ciel s’ouvrir et les anges de Dieu formaient un pont vivant entre le ciel et la terre : c’est l’image de la communion avec Dieu que beaucoup cherchent en vain dans les diverses religions. Celles-ci peuvent nous fournir quelques connaissances de Dieu et satisfaire notre instinct religieux. Pourtant quelle que soit notre recherche de Dieu, nous ne l’atteindrons pas de nous-mêmes d’une manière directe et personnelle : seul Dieu peut se révéler lui-même dans sa vérité. C’est pourquoi plus tard, en citant ce texte ( Jean 1.51) Jésus dira qu’il est, lui, le seul pont véritable entre Dieu et nous : Fils de Dieu fait homme, Dieu et homme à la fois.

( )
28,18 Jacob se leva de bon matin : il prit la pierre qui lui avait servi d’oreiller, il la dressa et versa de l’huile sur son sommet. ( ) 28,19 Puis il donna à ce lieu le nom de Béthel (c’est-à-dire : Maison de Dieu), car auparavant le nom de la ville était Louz. ( ) 28,20 Jacob fit alors un vœu : “Si Dieu est avec moi, s’il me protège dans le voyage que j’ai entrepris, s’il me donne mon pain et un habit pour me vêtir, ( ) 28,21 si je retourne en paix à la maison de mon père : en un mot, si Yahvé se comporte avec moi comme un Dieu, ( ) 28,22 cette pierre que j’ai dressée en souvenir sera une maison de Dieu, et je lui verserai la dixième partie de tout ce qu’il me donnera.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: