Livre de la Genèse
28,7 καὶ ἤκουσεν Ιακωβ τοῦ πατρὸς καὶ τῆς μητρὸς αὐτοῦ καὶ ἐπορεύθη εἰς τὴν Μεσοποταμίαν Συρίας, ( ) 28,8 καὶ εἶδεν Ησαυ ὅτι πονηραί εἰσιν αἱ θυγατέρες Χανααν ἐναντίον Ισαακ τοῦ πατρὸς αὐτοῦ, ( ) 28,9 καὶ ἐπορεύθη Ησαυ πρὸς Ισμαηλ καὶ ἔλαβεν τὴν Μαελεθ θυγατέρα Ισμαηλ τοῦ υἱοῦ Αβρααμ ἀδελφὴν Ναβαιωθ πρὸς ταῖς γυναιξὶν αὐτοῦ γυναῖκα. ( ) 28,10 Καὶ ἐξῆλθεν Ιακωβ ἀπὸ τοῦ φρέατος τοῦ ὅρκου καὶ ἐπορεύθη εἰς Χαρραν. ( ) 28,11 καὶ ἀπήντησεν τόπῳ καὶ ἐκοιμήθη ἐκεῖ· ἔδυ γὰρ ὁ ἥλιος· καὶ ἔλαβεν ἀπὸ τῶν λίθων τοῦ τόπου καὶ ἔθηκεν πρὸς κεφαλῆς αὐτοῦ καὶ ἐκοιμήθη ἐν τῷ τόπῳ ἐκείνῳ. ( )

28,12 καὶ ἐνυπνιάσθη, καὶ ἰδοὺ κλίμαξ ἐστηριγμένη ἐν τῇ γῇ, ἧς ἡ κεφαλὴ ἀφικνεῖτο εἰς τὸν οὐρανόν, καὶ οἱ ἄγγελοι τοῦ θεοῦ ἀνέβαινον καὶ κατέβαινον ἐπ αὐτῆς.


426 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: L'échelle de Jacob est une image de la "roue de la fortune". L'homme de la lune, figure d'homme sur le trône de Dieu.

2284 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: L’échelle de Jacob était sans doute le grand escalier qui menait d’étage en étage dans les temples mésopotamiens appelés ziggourats ; la grande salle d’en bas était la maison de Dieu, ouverte à tous, mais ensuite les étages se rétrécissaient jusqu’à la cellule tout en haut où Dieu résidait et où quelques privilégiés pouvaient passer la nuit en attente d’un songe révélateur. Mais ce n’était pas le cas du temple cananéen de Béthel, très ancien déjà au temps de Jacob, et tout se passe en songe. Les Israélites avaient bien de la peine à se détacher de ces temples qu’ils fréquentaient comme leurs voisins cananéens, et il y avait non loin de là quelque pierre dressée, symbole de la présence du dieu Béthel. On comprend donc que le récit “baptise” cette pierre en en faisant l’oreiller de Jacob. Dieu attendait Jacob en cet ombilic du monde — car c’est ce que signifie la parole : Dieu était ici. Bien des religions ont considéré que tel ou tel sanctuaire ou lieu de pèlerinage était un lieu privilégié, le piédestal de la Divinité dans le monde. Ce sera le cas pour Jérusalem après la construction du Temple. On comprendrait donc que Jacob vienne se ressourcer en un tel lieu saint, ou retrouver une sagesse perdue, mais c’est tout différent : Jacob fuit son frère et il arrive sans le savoir là où Dieu l’attendait. Un avenir va se créer, et Jacob sera un fondateur, mais il le sera en entrant dans le dessein de Dieu. Nous avons là un trait caractéristique de la foi juive puis chrétienne. Le peuple de Dieu, dont l’histoire est souvent difficile à interpréter, est lié à un projet éternel de Dieu. Même s’il est dit quelque part que Dieu a livré aux hommes la terre et ne s’est réservé que le ciel, c’est le Ciel qui d’avance a décidé où nous aboutirions, et il attend et connaît les prophètes avant même qu’ils n’aient été conçus. Israël a été choisi, puis ç’a été le cas de Juda et Jérusalem, et ce sera encore le cas des promesses à Pierre et aux successeurs des apôtres.

( )
28,13 ὁ δὲ κύριος ἐπεστήρικτο ἐπ αὐτῆς καὶ εἶπεν Ἐγὼ κύριος ὁ θεὸς Αβρααμ τοῦ πατρός σου καὶ ὁ θεὸς Ισαακ· μὴ φοβοῦ· ἡ γῆ, ἐφ ἧς σὺ καθεύδεις ἐπ αὐτῆς, σοὶ δώσω αὐτὴν καὶ τῷ σπέρματί σου. ( ) 28,14 καὶ ἔσται τὸ σπέρμα σου ὡς ἡ ἄμμος τῆς γῆς καὶ πλατυνθήσεται ἐπὶ θάλασσαν καὶ ἐπὶ λίβα καὶ ἐπὶ βορρᾶν καὶ ἐπ ἀνατολάς, καὶ ἐνευλογηθήσονται ἐν σοὶ πᾶσαι αἱ φυλαὶ τῆς γῆς καὶ ἐν τῷ σπέρματί σου. ( ) 28,15 καὶ ἰδοὺ ἐγὼ μετὰ σοῦ διαφυλάσσων σε ἐν τῇ ὁδῷ πάσῃ, οὗ ἐὰν πορευθῇς, καὶ ἀποστρέψω σε εἰς τὴν γῆν ταύτην, ὅτι οὐ μή σε ἐγκαταλίπω ἕως τοῦ ποιῆσαί με πάντα, ὅσα ἐλάλησά σοι. ( ) 28,16 καὶ ἐξηγέρθη Ιακωβ ἀπὸ τοῦ ὕπνου αὐτοῦ καὶ εἶπεν ὅτι Ἔστιν κύριος ἐν τῷ τόπῳ τούτῳ, ἐγὼ δὲ οὐκ ᾔδειν. ( ) 28,17 καὶ ἐφοβήθη καὶ εἶπεν Ὡς φοβερὸς ὁ τόπος οὗτος· οὐκ ἔστιν τοῦτο ἀλλ ἢ οἶκος θεοῦ, καὶ αὕτη ἡ πύλη τοῦ οὐρανοῦ. ( )
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