Livre de la Genèse
28,7 Et Jacob, écoutant son père et sa mère, s’en était allé vers Paddân-Aram. Voyant cela, ( ) 28,8 Ésaü comprit que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père. ( ) 28,9 Ésaü se rendit donc chez Ismaël et, en plus de ses femmes, il épousa Makhalat, fille d'Ismaël fils d'Abraham, la sœur de Nébayot. ( ) 28,10 Jacob quitta Bersabée et partit pour Harrân. ( ) 28,11 Arrivé en un certain lieu, il se proposa d’y passer la nuit car le soleil était déjà couché. Il prit une des pierres de l’endroit et en fit son oreiller, puis il se coucha en ce même endroit. ( )

28,12 Et puis il eut un songe. Une échelle était là, dressée sur la terre, et son sommet touchait les cieux ; des anges de Dieu montaient et descendaient sur cette échelle.


426 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: L'échelle de Jacob est une image de la "roue de la fortune". L'homme de la lune, figure d'homme sur le trône de Dieu.

2284 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: L’échelle de Jacob était sans doute le grand escalier qui menait d’étage en étage dans les temples mésopotamiens appelés ziggourats ; la grande salle d’en bas était la maison de Dieu, ouverte à tous, mais ensuite les étages se rétrécissaient jusqu’à la cellule tout en haut où Dieu résidait et où quelques privilégiés pouvaient passer la nuit en attente d’un songe révélateur. Mais ce n’était pas le cas du temple cananéen de Béthel, très ancien déjà au temps de Jacob, et tout se passe en songe. Les Israélites avaient bien de la peine à se détacher de ces temples qu’ils fréquentaient comme leurs voisins cananéens, et il y avait non loin de là quelque pierre dressée, symbole de la présence du dieu Béthel. On comprend donc que le récit “baptise” cette pierre en en faisant l’oreiller de Jacob. Dieu attendait Jacob en cet ombilic du monde — car c’est ce que signifie la parole : Dieu était ici. Bien des religions ont considéré que tel ou tel sanctuaire ou lieu de pèlerinage était un lieu privilégié, le piédestal de la Divinité dans le monde. Ce sera le cas pour Jérusalem après la construction du Temple. On comprendrait donc que Jacob vienne se ressourcer en un tel lieu saint, ou retrouver une sagesse perdue, mais c’est tout différent : Jacob fuit son frère et il arrive sans le savoir là où Dieu l’attendait. Un avenir va se créer, et Jacob sera un fondateur, mais il le sera en entrant dans le dessein de Dieu. Nous avons là un trait caractéristique de la foi juive puis chrétienne. Le peuple de Dieu, dont l’histoire est souvent difficile à interpréter, est lié à un projet éternel de Dieu. Même s’il est dit quelque part que Dieu a livré aux hommes la terre et ne s’est réservé que le ciel, c’est le Ciel qui d’avance a décidé où nous aboutirions, et il attend et connaît les prophètes avant même qu’ils n’aient été conçus. Israël a été choisi, puis ç’a été le cas de Juda et Jérusalem, et ce sera encore le cas des promesses à Pierre et aux successeurs des apôtres.

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28,13 Yahvé se tenait à côté de lui, il lui dit : “Je suis Yahvé, le Dieu de ton père Abraham et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu t’es couché, je te la donnerai ainsi qu’à ta descendance. ( ) 28,14 Ta descendance sera comme la poussière de la terre, tu déborderas vers l’ouest et vers l’est, vers le nord et vers le sud. Par toi et par ta descendance se béniront toutes les familles de la terre. ( ) 28,15 Je suis avec toi, je te protégerai partout où tu iras et je te ramènerai sur cette terre, car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie fait ce que je te dis.” ( ) 28,16 Quand Jacob se réveilla de son sommeil, il dit : “Yahvé est donc en ce lieu, et je ne le savais pas !” ( ) 28,17 Il eut peur : “Que ce lieu est terrible, dit-il, ce n’est rien de moins qu’une maison de Dieu et la porte du ciel.” ( )
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