Premier Livre de Samuel
21,6 David répondit au prêtre : “Certainement, la femme nous était interdite jusqu’ici chaque fois que je sortais ; mes hommes restaient purs pour ce qui est du sexe, et il s’agissait d’expéditions profanes. À combien plus forte raison aujourd’hui. Ils sont tous en état de pureté quant au sexe.” ( ) 21,7 Alors le prêtre lui donna du pain consacré, car il n’y avait pas d’autre pain que les pains de proposition, celui qu’on enlève de devant Yahvé pour le remplacer par du pain frais le jour où on le reprend. ( ) 21,8 Or, le même jour, l’un des serviteurs de Saül se trouvait là, retenu au sanctuaire de Yahvé ; il s’appelait Doëg l’Édomite, et il était le plus considéré parmi les bergers de Saül. ( ) 21,9 David dit à Ahimélek : “N’as-tu pas ici sous la main une lance ou une épée ? L’affaire du roi était si urgente que je n’ai pas pu prendre mon épée et mes armes.” ( ) 21,10 Le prêtre répondit : “L’épée du Philistin Goliath que tu as abattu dans la vallée du Térébinthe est ici, enveloppée dans un manteau derrière l’éphod. Si tu la veux, prends-la, il n’y en a pas d’autre.” David répondit : “Il n’y en a pas de pareille, donne-la-moi.” ( )

21,11 Ce jour-là David s’enfuit loin de Saül et il arriva chez Akich, roi de Gat.


1271 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: David doit faire semblant d’avoir perdu la raison. La Bible nous montre comment cet élu de Yahvé est humilié avant de pouvoir occuper le trône, annonçant ainsi d’une manière mystérieuse les humiliations du Christ. Il nous aime à la folie quand il s’humilie au point de devenir serviteur et d’endurer une mort ignominieuse sur la croix. (Voir Philippiens 2.7-9).

( Ph 2,7 , )
21,12 Les serviteurs d’Akich lui dirent : “Mais, majesté, c’est David ! N’est-ce pas à son sujet que l’on dansait en chantant : Saül en a abattu mille, mais David en a tué dix mille ?” ( ) 21,13 Ces réflexions inquiétèrent fortement David, il eut peur d’Akich, roi de Gat. ( ) 21,14 Alors David fit croire qu’il était devenu fou, il joua les débiles au milieu d’eux : il tambourinait sur les montants des portes et laissait couler sa bave sur sa barbe. ( ) 21,15 Akich dit à ses serviteurs : “Vous voyez bien que c’est un fou, pourquoi me l’avez-vous amené ici ? ( ) 21,16 Est-ce que je manque de fous pour que vous m’ameniez celui-là, pour qu’il continue ses folies devant moi ? Un peu plus il entrerait chez moi !”. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 14