Livre de la Genèse
3,16 Il dit à la femme : “Je multiplierai les souffrances de tes grossesses ; dans la souffrance tu enfanteras tes fils ; tu ne pourras te passer d’un mari, et lui dominera sur toi.” ( ) 3,17 Il dit à l’homme : “Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger, le sol sera maudit à cause de toi. Il t’en coûtera pour tirer du sol ta nourriture tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 Il te donnera épines et chardons, et tu mangeras l’herbe des champs. ( ) 3,19 Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré : tu es poussière et tu retourneras en poussière.” ( ) 3,20 L’homme donna alors à sa femme le nom d’Ève (c’est-à-dire la Vivante) parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. ( )

3,21 Puis Yahvé Dieu habilla l’homme et la femme avec les tuniques de peau qu’il leur avait faites.


( Gn 2,25 , )
3,22 Yahvé Dieu dit alors : “Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous dans la connaissance du bien et du mal. Il ne faudrait pas maintenant qu’il étende la main et prenne également de l’arbre de vie ; car s’il en mangeait, il pourrait vivre toujours.” ( Gn 2,17 , ) 3,23 Yahvé Dieu le renvoya donc du jardin d’Éden pour qu’il cultive le sol d’où il avait été tiré. ( ) 3,24 Il chassa l’homme et plaça les chérubins à l’orient du jardin d’Éden, ainsi que l’épée flamboyante et tournoyante qui gardait le chemin de l’arbre de vie. ( ) 4,1 L’homme s’unit à Ève, sa femme, elle conçut et enfanta Caïn. Elle dit à cette occasion : “Je me suis acquis un homme, grâce à Yahvé.” ( ) 4,2 Ensuite elle enfanta Abel, le frère de Caïn. Abel était berger de petit bétail et son frère Caïn cultivait le sol. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1608, § , , § La Trinité 12 trinité dans la science § 13, , § 16