Livre de la Genèse
3,15 Je mettrai la discorde entre toi et la femme, entre ta race et sa race, elle te blessera à la tête, et toi tu la blesseras au talon.” ( ) 3,16 Il dit à la femme : “Je multiplierai les souffrances de tes grossesses ; dans la souffrance tu enfanteras tes fils ; tu ne pourras te passer d’un mari, et lui dominera sur toi.” ( ) 3,17 Il dit à l’homme : “Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger, le sol sera maudit à cause de toi. Il t’en coûtera pour tirer du sol ta nourriture tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 Il te donnera épines et chardons, et tu mangeras l’herbe des champs. ( ) 3,19 Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré : tu es poussière et tu retourneras en poussière.” ( )

3,20 L’homme donna alors à sa femme le nom d’Ève (c’est-à-dire la Vivante) parce qu’elle fut la mère de tous les vivants.


2150 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Adam donne un nom à sa femme, reconnaissance de ses richesses, mais aussi signe d’autorité. Dieu, de son côté inaugure la longue série de ses “miséricordes”, pour parler comme fera la Bible. C’est ainsi qu’il donne à Adam et Ève le pagne maintenant nécessaire à leur dignité. La faiblesse et la mort d’Adam font partie du plan de salut de Dieu. Notre vie sera une montée continuelle, de la vie d’Adam — animale et mortelle — vers la sainteté et l’incorruptibilité d’un autre Adam, le Christ ( 1Corinthiens 15.45). Le nom d’Ève évoque la vie, mais si elle ne le reçoit qu’après avoir perdu l’Éden, faut-il penser, comme beaucoup l’ont fait, que la sexualité n’aurait pas existé sans le péché ? Conclusion bien étrange si le corps humain est tout entier marqué par la sexualité. C’est le moment de rappeler que le chapitre 2 nous parle, non pas du passé plus ancien, mais du but qui a inspiré toute l’histoire : l’harmonie du couple humain maître de l’univers et logé tout près de Dieu. Au chapitre 3, par contre, la chute de l’Adam mortel représente la condition présente de l’humanité. On ne parle pas de relations sexuelles dans l’Éden, parce qu’elles n’ont pas de place dans le monde futur ( Luc 20.35). Et cette intuition amène la Bible des LXX, aussi bien que les Pères grecs, à considérer qu’Ève était vierge au Paradis terrestre et que Caïn n’a été conçu qu’ensuite ( Genèse 4.1). La procréation est partie de notre condition mortelle. L’homme ne se réalisera et ne sera sauvé que lentement, entre péché et promesses de Dieu. Le péché retarde la fin ( 2Pierre 3.12) et la patience de Dieu permet que de nouvelles générations arrivent à leur tour pour souffrir et pour aimer. On leur remettra les talents que leurs pères n’ont pas fait fructifier jusqu’à ce que soit pleinement réalisé l’Homme Nouveau que Dieu a conçu dans l’éternité.

( )
3,21 Puis Yahvé Dieu habilla l’homme et la femme avec les tuniques de peau qu’il leur avait faites. ( Gn 2,25 , ) 3,22 Yahvé Dieu dit alors : “Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous dans la connaissance du bien et du mal. Il ne faudrait pas maintenant qu’il étende la main et prenne également de l’arbre de vie ; car s’il en mangeait, il pourrait vivre toujours.” ( Gn 2,17 , ) 3,23 Yahvé Dieu le renvoya donc du jardin d’Éden pour qu’il cultive le sol d’où il avait été tiré. ( ) 3,24 Il chassa l’homme et plaça les chérubins à l’orient du jardin d’Éden, ainsi que l’épée flamboyante et tournoyante qui gardait le chemin de l’arbre de vie. ( ) 4,1 L’homme s’unit à Ève, sa femme, elle conçut et enfanta Caïn. Elle dit à cette occasion : “Je me suis acquis un homme, grâce à Yahvé.” ( )



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