Premier Livre de Samuel
14,48 καὶ ἐποίησεν δύναμιν καὶ ἐπάταξεν τὸν Αμαληκ καὶ ἐξείλατο τὸν Ισραηλ ἐκ χειρὸς τῶν καταπατούντων αὐτόν. ( ) 14,49 καὶ ἦσαν υἱοὶ Σαουλ Ιωναθαν καὶ Ιεσσιου καὶ Μελχισα· καὶ ὀνόματα τῶν δύο θυγατέρων αὐτοῦ, ὄνομα τῇ πρωτοτόκῳ Μεροβ, καὶ ὄνομα τῇ δευτέρᾳ Μελχολ· ( ) 14,50 καὶ ὄνομα τῇ γυναικὶ αὐτοῦ Αχινοομ θυγάτηρ Αχιμαας. καὶ ὄνομα τῷ ἀρχιστρατήγῳ Αβεννηρ υἱὸς Νηρ υἱοῦ οἰκείου Σαουλ· ( ) 14,51 καὶ Κις πατὴρ Σαουλ καὶ Νηρ πατὴρ Αβεννηρ υἱὸς Ιαμιν υἱοῦ Αβιηλ. ( ) 14,52 καὶ ἦν ὁ πόλεμος κραταιὸς ἐπὶ τοὺς ἀλλοφύλους πάσας τὰς ἡμέρας Σαουλ, καὶ ἰδὼν Σαουλ πάντα ἄνδρα δυνατὸν καὶ πάντα ἄνδρα υἱὸν δυνάμεως καὶ συνήγαγεν αὐτοὺς πρὸς αὐτόν. ( )

15,1 Καὶ εἶπεν Σαμουηλ πρὸς Σαουλ Ἐμὲ ἀπέστειλεν κύριος χρῖσαί σε εἰς βασιλέα ἐπὶ Ισραηλ, καὶ νῦν ἄκουε τῆς φωνῆς κυρίου·


19592 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Saül n'obéit pas à Samuel dans la guerre contre Amalec

1260 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: On pourra s’étonner de l’importance donnée à cette faute de Saül, surtout si l’on a lu précédemment le texte de 13.7-15 qui, de fait, est une addition tardive. Les auteurs du livre, partageant la vue que les prophètes avaient de l’histoire, ne pouvaient concevoir l’échec final et la mort de Saül, un élu de Dieu, sans qu’il les ait mérités par quelque désobéissance. Et de même la réussite de David, dont on n’ignorait pas les fautes (on ne les excuse même pas), devait être le prix d’une obéissance exceptionnelle chaque fois que Dieu avait parlé ; le livre des Rois rappellera bien des fois qu’il avait suivi en tout les préceptes de Yahvé. L’obéissance à des ordres de Dieu parfois difficiles à justifier, que leur observance soit coûteuse ou non, est ici présentée au peuple choisi comme une exigence absolue, elle fait partie de sa vocation très spéciale. Cette intransigeance ne peut que heurter, à notre époque, ceux qui font du plus raisonnable le critère dernier de leurs décisions, mais elle est une conséquence normale de la foi. Car la foi s’en remet à la parole d’un autre dans tous les domaines où jouent des critères qui nous dépassent, tout spécialement quand la conduite morale met en cause une vision de la personne humaine rachetée et divinisée par le Christ. Et de même l’obéissance déterre jusqu’à la racine ce qui dans l’homme est la source du péché : la volonté de tout soumettre à son propre jugement (Colossiens 2.23).

( )
15,2 τάδε εἶπεν κύριος σαβαωθ Νῦν ἐκδικήσω ἃ ἐποίησεν Αμαληκ τῷ Ισραηλ, ὡς ἀπήντησεν αὐτῷ ἐν τῇ ὁδῷ ἀναβαίνοντος αὐτοῦ ἐξ Αἰγύπτου· ( ) 15,3 καὶ νῦν πορεύου καὶ πατάξεις τὸν Αμαληκ καὶ Ιεριμ καὶ πάντα τὰ αὐτοῦ καὶ οὐ περιποιήσῃ ἐξ αὐτοῦ καὶ ἐξολεθρεύσεις αὐτὸν καὶ ἀναθεματιεῖς αὐτὸν καὶ πάντα τὰ αὐτοῦ καὶ οὐ φείσῃ ἀπ αὐτοῦ καὶ ἀποκτενεῖς ἀπὸ ἀνδρὸς καὶ ἕως γυναικὸς καὶ ἀπὸ νηπίου ἕως θηλάζοντο ( ) 15,4 καὶ παρήγγειλεν Σαουλ τῷ λαῷ καὶ ἐπισκέπτεται αὐτοὺς ἐν Γαλγαλοις τετρακοσίας χιλιάδας ταγμάτων καὶ τὸν Ιουδαν τριάκοντα χιλιάδας ταγμάτων. ( ) 15,5 καὶ ἦλθεν Σαουλ ἕως τῶν πόλεων Αμαληκ καὶ ἐνήδρευσεν ἐν τῷ χειμάρρῳ. ( ) 15,6 καὶ εἶπεν Σαουλ πρὸς τὸν Κιναῖον Ἄπελθε καὶ ἔκκλινον ἐκ μέσου τοῦ Αμαληκίτου, μὴ προσθῶ σε μετ αὐτοῦ, καὶ σὺ ἐποίησας ἔλεος μετὰ τῶν υἱῶν Ισραηλ ἐν τῷ ἀναβαίνειν αὐτοὺς ἐξ Αἰγύπτου· καὶ ἐξέκλινεν ὁ Κιναῖος ἐκ μέσου Αμαληκ. ( )



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