Premier Livre de Samuel
14,21 Les Hébreux qui s’étaient mis au service des Philistins et qui étaient montés avec eux au camp, se retournèrent pour se joindre aux Israélites qui étaient avec Saül et Jonathan. ( ) 14,22 Tous les Israélites qui s’étaient cachés dans la montagne d’Éphraïm se lancèrent à leur tour à la poursuite des Philistins qui s’enfuyaient devant eux. ( ) 14,23 Ce jour-là Yahvé donna la victoire à Israël. La bataille s’étendit au-delà de Beth-Aven. ( ) 14,24 Au moment où les Israélites étaient serrés de tous côtés, Saül avait déclaré solennellement devant tout le peuple : “Maudit soit celui qui mangera quelque chose avant le soir, avant que j’aie tiré vengeance de mes ennemis !” Et tout le peuple était resté à jeun. ( ) 14,25 Or on trouva du miel sur le terrain. ( )

14,26 Le peuple entra dans la forêt et vit ce miel qui coulait. Nul d’entre eux ne porta la main à sa bouche, car le peuple se rappelait la malédiction prononcée par le roi.


( )
14,27 Mais Jonathan n’avait pas entendu le serment de son père ; il avança le bout de son bâton, le plongea dans le rayon de miel et le ramena à sa bouche : ses yeux s’éclaircirent. ( ) 14,28 Quelqu’un de l’armée lui dit : “Ton père a déclaré solennellement devant tout le peuple : Maudit soit celui qui mangera quelque chose aujourd’hui.” ( ) 14,29 Jonathan répondit : “Mon père a fait bien du tort au pays ; regardez donc comme mes yeux se sont éclaircis depuis que j’ai goûté un peu de miel. ( ) 14,30 Si aujourd’hui tout le peuple avait pris sur le butin de ses ennemis de quoi manger, la défaite des Philistins aurait sûrement été plus grande.” ( ) 14,31 Ce jour-là on écrasa les Philistins de Mikmas jusqu’à Ayyalon, mais le peuple était à bout de forces. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12