Premier Livre de Samuel
14,7 Le jeune homme répondit : “Fais à ton idée pour le mieux, je suis avec toi et tu décides.” ( ) 14,8 Jonathan lui dit : “Écoute, nous passerons vers ces hommes et nous nous montrerons à eux. ( ) 14,9 S’ils nous disent : Arrêtez-vous, attendez que nous venions !, nous resterons sur place et nous ne monterons pas vers eux. ( ) 14,10 Mais s’ils nous disent : Montez vers nous !, nous monterons. Ce sera le signe que Yahvé les a livrés entre nos mains.” ( ) 14,11 Ils se montrèrent donc tous les deux au poste des Philistins. Ceux-ci pensèrent : “Voici des Hébreux qui sortent des trous où ils se cachaient.” ( )

14,12 Les hommes du poste s’adressèrent à Jonathan et au jeune homme qui portait ses armes, ils leur dirent : “Montez vers nous, nous avons quelque chose à vous apprendre.” Jonathan dit à son compagnon : “Monte derrière moi, car Yahvé les a livrés entre les mains d’Israël.”


( )
14,13 Jonathan monta en escaladant avec les mains et les pieds et son compagnon le suivit. Les Philistins tombaient devant Jonathan et son compagnon les achevait derrière lui. ( ) 14,14 Jonathan et son compagnon firent là un premier massacre : une vingtaine d’hommes tombèrent sur un terrain qui mesurait à peine un arpent. ( ) 14,15 La terreur se répandit dans le camp, dans la campagne et dans tout le peuple. Le poste et la troupe des guerriers furent saisis de peur eux aussi, la terre trembla, c’était comme une terreur venant de Dieu. ( ) 14,16 Les sentinelles de Saül qui étaient à Guibéa de Benjamin virent que le camp des Philistins se dispersait de tous côtés. ( ) 14,17 Alors Saül dit à ceux qui étaient avec lui : “Passez en revue le peuple et voyez qui est parti de chez nous.” On passa le peuple en revue et il ne manquait que Jonathan et le jeune homme qui portait ses armes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12