Premier Livre de Samuel
13,19 On ne trouvait point de forgeron dans tout le pays d'Israël; car les Philistins avaient dit: Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées ou des lances. ( ) 13,20 Et chaque homme en Israël descendait chez les Philistins pour aiguiser son soc, son hoyau, sa hache et sa bêche, ( ) 13,21 quand le tranchant des bêches, des hoyaux, des tridents et des haches, était émoussé, et pour redresser les aiguillons. ( ) 13,22 Il arriva qu'au jour du combat il ne se trouvait ni épée ni lance entre les mains de tout le peuple qui était avec Saül et Jonathan; il ne s'en trouvait qu'auprès de Saül et de Jonathan, son fils. ( ) 13,23 Un poste de Philistins vint s'établir au passage de Micmasch. ( )

14,1 Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu'au poste des Philistins qui est là de l'autre côté. Et il n'en dit rien à son père.


1259 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Le chapitre 14 nous montre de façon fort concrète la situation des Israélites bloqués dans les collines de l’intérieur par les Philistins, qui occupent les plaines de la côte et viennent périodiquement réaffirmer leur contrôle. L’incident du serment de Saül nous montre le niveau très primitif de la connaissance religieuse à cette époque, comme dans le cas de Jephté (Juges 11.30) : — Serment avec menaces de mort. — Importance attribuée au crime de celui qui “mange à l’endroit où le sang a coulé” (voir v. 33 ; ce n’est pas la même chose que de “manger la viande avec le sang” comme dans Lévitique 17.8). — La coutume de tirer au sort (avec les deux bâtonnets urim et tumim contenus dans l’éphod) pour obtenir de Yahvé des renseignements.

( )
14,2 Saül se tenait à l'extrémité de Guibea, sous le grenadier de Migron, et le peuple qui était avec lui formait environ six cents hommes. ( ) 14,3 Achija, fils d'Achithub, frère d'I Kabod, fils de Phinées, fils d'Éli, sacrificateur de l'Éternel à Silo, portait l'éphod. Le peuple ne savait pas que Jonathan s'en fût allé. ( ) 14,4 Entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à arriver au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d'un côté et une dent de rocher de l'autre côté, l'une portant le nom de Botsets et l'autre celui de Séné. ( ) 14,5 L'une de ces dents est au nord vis-à-vis de Micmasch, et l'autre au midi vis-à-vis de Guéba. ( ) 14,6 Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu'au poste de ces incirconcis. Peut-être l'Éternel agira-t-il pour nous, car rien n'empêche l'Éternel de sauver au moyen d'un petit nombre comme d'un grand nombre. ( 1M 3,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12